Après la tempête de 1999 qui ravage tout sur un couloir de 4 à 5 km de long, autour des terres de Denis, ce dernier prend un nouveau virage :
" pour être honnête c'est d'abord l'aspect financier de la culture bio qui m'a attiré car le maïs bio était rare et donc cher ! "
Il se forme donc à l'agriculture bio et son exploitation est certifiée dès 2004 :
" j'ai vu ma terre évoluer dans l'autre sens, j'ai pu observer que la monoculture n'a rien de bon pour le sol, il faut effectuer une rotation et laisser la nature s'équilibrer "
Il diversifie donc peu à peu ses cultures avec du blé, des lentilles, du soja, du tournesol, mais aussi de l'orge, du lin et de l'avoine. Aujourd'hui Denis gère 140 hectares au total ainsi qu'une centaine de moutons : " l'élevage et l'agriculture bio ça se complète tout à fait! " Sur les conseils de ses conseillers agroenvironnement, Denis met en place des couverts pour améliorer la fertilité de ses sols et pour nourrir son troupeau. La présence de son élevage de brebis conduit en label rouge, lui permet de diversifier les cultures et facilite l’application des principes de l’agro-écologie sur son exploitation conduite en bio et sans labour.
" Avec la bio il n'y a pas de recette, seulement de l'observation! "
Aujourd'hui Denis porte un regard d'expert sur son parcours :
" si j'avais su je serais passé à l'agriculture bio bien plus tôt, c'est une évidence! C'est un travail d'observation, une toute autre manière de travailler absolument passionnante! "
Petit à petit l'agriculteur se prépare à passer la main sur l'exploitation qu'il a façonnée étape après étape, avec l'espoir que la travail apporté en agriculture biologique soit respecté et poursuivi.