RETOUR SUR

L'orchestre d'enfants Demos enchante la Halle aux grains

Publié le 9 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Orchestre Demos 2022
© Hélène Ressayres
Orchestre Demos 2022

Dimanche 5 juin 2022, à la Halle aux grains, l’orchestre d’enfants DEMOS*, coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Conseil départemental a donné son concert de clôture sous la direction du chef d’orchestre Christophe Mangou. Un moment de partage émouvant et chargé de sens.

L'aboutissement de 3 ans d'efforts

Un frisson parcourt la Halle aux grains aux dernières mesures de « Twenty-twenties » de Sylvain Griotto. Et c’est la standing ovation, bien méritée, pour les musiciens de DEMOS et leur chef d’orchestre, Christophe Mangou. Difficile de dire qui sont les plus fiers, de ces enfants qui ont persévéré dans leur apprentissage de la musique pendant ces trois années compliquées, ou de leurs proches, qui ont soutenu leurs efforts et qui applaudissent à tout rompre. « J’en ai pleuré ! » s’exclame la mamie de Mathilde.

Deux morceaux du répertoire classique, une comptine russe, une création contemporaine présentée par son compositeur, la programmation choisie par Christophe Mangou crée des ponts entre le passé et le présent. Tout comme le choix des salles, la vénérable Halle aux grains à Toulouse et la plus moderne Philarmonie à Paris, où l’orchestre se produira le 18 juin. Car, bien plus qu’un programme artistique, DEMOS est une école de vie, qui aide les enfants à s’ancrer, dans l’histoire et dans le collectif. Par la musique, ils se construisent une identité.

Comme le précise Marie-Hélène Serra, Directrice du département Education et Ressources à la Philharmonie de Paris, « La musique leur permet de gagner en aisance sociale, elle leur donne les clés pour affronter le monde et y trouver leur place ».

Un projet musical et social

DEMOS, c’est aussi un projet social, qui fait entrer la musique dans des foyers qui en sont éloignés, socialement ou géographiquement. L’enthousiasme des enfants, qui ont choisi leur instrument et assisté pendant trois ans aux cours de musique, chant et danse, est contagieux. « Je suis le premier musicien de la famille » nous confie joyeusement Adam. « Ma petite sœur a très envie de faire un instrument, renchérit Mathilde, et j’aide mon grand frère à faire ses devoirs de musique ». Toujours dans un souci pédagogique, pour mettre à l’aise les familles peut-être impressionnées par le cadre de la Halle aux grains, le chef d’orchestre intercale entre les morceaux des moments mimés, des sifflements et même des rires. Les enfants filmés et projetés sur un écran au fond de la salle leur expliquent même les clés de la communication entre le chef d’orchestre et ses musiciens, le soundpainting. Christophe Mangou en est convaincu, « la musique classique est tout, sauf élitiste, il suffit de créer des portes d’entrée ».

* DEMOS : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.