Démos, l'orchestre qui donne une place à chacun
Clarinettes, flûtes, tubas… des centaines d’instruments ont été confiés à des jeunes Haut-Garonnais qui souhaitent apprendre la musique dans le cadre du projet Démos. L’objectif : créer un véritable orchestre.
Maêl, 10 ans en CM2 à l'école de Tarabel
« Quand on a commencé les cours en octobre, je ne pensais pas qu’on ferait de la danse et du chant. Et finalement, j’ai adoré, surtout la
danse, parce que ce n’est pas juste pour s’amuser : ça nous apprend les tempos et c’est assez technique. Quand j’étais plus petit, je voulais faire du violon, et finalement ce sera la clarinette. Ce qui me plaît dans cet instrument, c’est le son assez grave. Avec mon prof, Stanislas, on apprend facilement. Et pour suivre le chef d’orchestre, il faut juste être attentif. »
Mathilde, 7ans, en CE1 à l'école Anne Franck de Sainte-Foy-d'aigrefeuille
« L’instrument que j’ai choisi, c’est la clarinette, parce que je trouve que c’est plus simple que la flûte traversière, tu replis les lèvres, et tu réussis à sortir un son. Mais c’est aussi parce que ma maman aimait bien cet instrument ! Le plus difficile, c’est de souffler. Après, ça ne me paraît pas trop difficile. Ma meilleure copine, Chloé, a
choisi aussi la clarinette pour qu’on soit ensemble. L’orchestre, par contre, même si on n’a pas commencé, ça me fait un peu peur parce que si je suis distraite, je peux rater tout le concert ! »
Noam, 10 ans, en CM2, à l'école Pierre Fons de Muret
« Je n’avais jamais fait de musique, et personne n’en fait dans ma famille. À la maison, j’écoute un peu toutes les musiques, du rap, et d’autres choses. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas jouer d’un instrument classique ! J’ai commencé la musique en octobre dernier, au début des ateliers. Et quand on nous a demandé de choisir l’instrument qu’on voulait apprendre, j’ai choisi le violon, car je trouvais le son joli lorsqu’on les a testés ensemble. »