RETOUR SUR

Démos, l'orchestre qui donne une place à chacun

Publié le 12 mars 2020
Temps de lecture : 3 min
Le jeune orchestre en répétition à la Halle aux grains.
© Alexandre Ollier
Le jeune orchestre en répétition à la Halle aux grains.

Clarinettes, flûtes, tubas… des centaines d’instruments ont été confiés à des jeunes Haut-Garonnais qui souhaitent apprendre la musique dans le cadre du projet Démos. L’objectif : créer un véritable orchestre.

Le samedi 18 janvier dernier, une foule rose a envahi la Halle aux Grains... Ils ont entre 7 et 12 ans, arborent fièrement un tee-shirt aux couleurs de la Philharmonie de Paris, institution à l’initiative du projet auquel ils participent. Et sont remarquablement studieux. C’est que la pression est grande : dans moins de deux heures, ils seront sur la scène de la prestigieuse salle toulousaine, face à leurs parents, à leurs enseignants, et aux journalistes. Ils présenteront le spectacle préparé durant les semaines passées, et surtout, se verront remettre l’instrument de musique qu’ils ont choisi et devront apprivoiser.

Maêl, 10 ans en CM2 à l'école de Tarabel

« Quand on a commencé les cours en octobre, je ne pensais pas qu’on ferait de la danse et du chant. Et finalement, j’ai adoré, surtout la
danse, parce que ce n’est pas juste pour s’amuser : ça nous apprend les tempos et c’est assez technique. Quand j’étais plus petit, je voulais faire du violon, et finalement ce sera la clarinette. Ce qui me plaît dans cet instrument, c’est le son assez grave. Avec mon prof, Stanislas, on apprend facilement. Et pour suivre le chef d’orchestre, il faut juste être attentif. »

 


 

Mael, 10 ans en cm2 à l'école de Tarabel
© Alexandre Ollier
Mael, 10 ans en cm2 à l'école de Tarabel

Mathilde, 7ans, en CE1 à l'école Anne Franck de Sainte-Foy-d'aigrefeuille

« L’instrument que j’ai choisi, c’est la clarinette, parce que je trouve que c’est plus simple que la flûte traversière, tu replis les lèvres, et tu réussis à sortir un son. Mais c’est aussi parce que ma maman aimait bien cet instrument ! Le plus difficile, c’est de souffler. Après, ça ne me paraît pas trop difficile. Ma meilleure copine, Chloé, a
choisi aussi la clarinette pour qu’on soit ensemble. L’orchestre, par contre, même si on n’a pas commencé, ça me fait un peu peur parce que si je suis distraite, je peux rater tout le concert ! »

 

Mathilde, 7 ans en CE1 à l'école Anne Franck de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille
© Alexandre Ollier
Mathilde, 7 ans en CE1 à l'école Anne Franck de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille

Noam, 10 ans, en CM2, à l'école Pierre Fons de Muret



« Je n’avais jamais fait de musique, et personne n’en fait dans ma famille. À la maison, j’écoute un peu toutes les musiques, du rap, et d’autres choses. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas jouer d’un instrument classique ! J’ai commencé la musique en octobre dernier, au début des ateliers. Et quand on nous a demandé de choisir l’instrument qu’on voulait apprendre, j’ai choisi le violon, car je trouvais le son joli lorsqu’on les a testés ensemble. »
 

Noam, 10 ans, en CM2 à l'école Pierre Fons de Muret.
© Alexandre Ollier
Noam, 10 ans, en CM2 à l'école Pierre Fons de Muret.