La projection s’est poursuivie par une table ronde avec la réalisatrice, Elizabeth Germa, Etienne Butzbach, coordinateur du Réseau Mixités à l’école du Centre national d’études des systèmes scolaires, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne et Isabelle Bertolino, doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation, chargée de l’évaluation sociologique du programme mixité haut-garonnais en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie associative et des Valeurs de la République. Le président Sébastien Vincini, qui avait ouvert la soirée, est également intervenu lors les questions-réponses.
Isabelle Bertolino, dont les travaux universitaires portent sur le dispositif mais ne sont pas encore publiés, constate déjà que « le succès du dispositif dépend de l’investissement de l'ensemble des partenaires et des mesures d'accompagnement, qui sont indispensables. Du point de vue de la sociabilisation (la façon dont les élèves interagissent entre eux), les conclusions sont très favorables ».
Étienne Buzbach, pour sa part, estime que l’opération haut-garonnaise, si elle n’est pas isolée, n’en est pas moins exemplaire : « L’expérience toulousaine va faire des émules sur les questions de légitimité sociale. » D’autant qu’en France, a-t-il rappelé, le déterminisme social a plus d'impact qu’ailleurs en Europe sur le parcours scolaire.
Le représentant de l’Éducation nationale, Arnaud Leclerc, a souligné que « ce qui importe dans ce programme de mixité, c'est de faire exploser le plafond de verre et de donner aux élèves une vraie motivation, leur dire, voilà en fait, toutes les portes vous sont ouvertes ».
Vincent Gibert a ajouté : « Il nous faut corriger un certain nombre d'inégalités, certaines sont de notre responsabilité, d'autres non. On a constaté à quel point la ségrégation territoriale jouait un rôle majeur dans la ségrégation solaire, et donc le rôle qui est le nôtre, finalement, au Conseil départemental, ça a été d'impulser ce projet et d'agréger autour de ce projet l'ensemble des acteurs ».