PORTRAIT

Daria Serenko, une figure de la résistance russe

Publié le 28 mars 2023
Temps de lecture : 3 min
Daria Serenko, figure emblématique de la résistance russe
© DR
Daria Serenko, figure emblématique de la résistance russe

Daria Serenko est une jeune femme inspirante et une artiste engagée dans la lutte contre le régime autoritaire de Vladimir Poutine en Russie et pour les droits des LGBTQI+. Le 30 mars, le Conseil départemental et l'université Toulouse Jean-Jaurès l'ont invitée à participer à une table ronde au Département, intitulée “Créer pour la liberté : le combat de Daria Serenko”. Elle y a présenté ses différents engagements et ses luttes à travers ses oeuvres.

Née il y a 30 ans à Kiev en Russie, Daria Serenko a grandi dans une famille modeste, mais très cultivée. Elle est devenue une figure emblématique de la résistance russe, consacrant sa vie à la défense des droits de l’homme et de la démocratie en Russie.

Si Daria Serenko fascine, c’est parce qu’elle s’est engagée dans un combat difficile et dangereux contre le pouvoir en place, notamment avec la création d’un groupe de résistance féminin, “Résistance féminine antiguerre”, dès l’arrivée des troupes russes en Ukraine en février 2022. Ce groupe regroupe plus de 45 organisations ukrainiennes et des organisations d'une soixantaine de villes russes et dénonce les atteintes aux libertés individuelles, les violations des droits de l’homme et la corruption endémique qui gangrènent le pays.

En dehors de son engagement politique, Daria Serenko est une passionnée d'art et de culture. Elle aime la musique classique, la littérature et le cinéma. Elle est également très impliquée dans des causes humanitaires, notamment pour aider les réfugiés et les personnes déplacées.

Ce qui impressionne chez elle, c’est sa détermination infatigable dans un combat loin d’être gagné. Exilée non loin de son pays, à Tbilissi en Géorgie, juste après l'invasion de l'Ukraine, cette voix courageuse et déterminée de la résistance russe est une source d’inspiration pour des milliers de femmes et d’hommes, citoyens russes, d’Europe et d’ailleurs. Daria Serenko est un remarquable modèle de résistance moderne, une icône de la résistance.

Daria Serenko et son groupe de résistance continuent de lutter pour la justice et la liberté en Russie, malgré les dangers qui les guettent. Leur engagement, leur courage et leur détermination sont un modèle pour tous ceux qui souhaitent un monde plus juste et plus libre.

La table ronde "Créer pour la liberté : le combat de Daria Sarenko" a été l'occasion pour elle de partager son expérience et de sensibiliser le public à sa lutte pour un avenir meilleur.

Cet événement a été organisé par le Conseil départemental et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne (MDR&D), en partenariat avec le laboratoire FRAMESPA de l’université Toulouse-Jean Jaurès. 

Vendredi 31 mars, Daria Serenko s'est rendue au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, afin de remettre un objet emblématique de ses actes de résistance. Cet objet, un "kokoshnik" acquis par le Musée viendra intégrer ses collections liées aux témoignages matériels contemporains de la Résistance. Cette coiffe traditionnelle russe féminine et artisanale en velours sur laquelle est inscrit d'un côté "agent de l'étranger" et de l'autre FAS.