Avec la pandémie et la fermeture des lieux de loisirs, le projet intitulé #CultureNeverDies* devient une évidence, et prend même une autre dimension : solidaire. « On s’est rapprochés du Secours populaire pour lancer une cagnotte dont les fonds seront reversés à des jeunes en situation de précarité », explique Gaëtan Hébraud. L’objectif ? Réunir 3 000 euros d’ici la fin de l’été pour aider ceux qui sont particulièrement touchés par la crise. Après le château de Lagarde puis le lac de Montbel en Ariège, Lucas et Gaëtan ont décidé de poser platines et caméras en Haute-Garonne, au château de Laréole. Dans ce haut lieu patrimonial, propriété du Conseil départemental, les deux compères âgés de 23 ans sont venus capter la lumière matinale, en offrant un « DJ set » d’une trentaine de minutes à la faune environnante, à défaut de public.
« Nous envisageons de tourner depuis une péniche sur le canal du Midi, à l’Hôtel-Dieu et peut-être aussi sur le toit du stade Ernest Wallon ».
À la fois artistique et solidaire, ce projet est soutenu par le Département dans le cadre de la bourse Initiactive jeunesses qui leur a permis d’acquérir du matériel supplémentaire pour la réalisation des vidéos. « Ça nous permet aussi de payer les trajets et le petit déjeuner de nos partenaires photographe et pilote de drone les jours de tournage », intervient Lucas. Car le projet est aussi une aventure humaine, une histoire de potes...
*La culture ne meurt jamais