PRÈS DE CHEZ VOUS

À Cugnaux : quand l'art crée du lien

Publié le 14 mars 2023
Temps de lecture : 3 min
Atelier danse dessin à la Maison des solidarités de Cugnaux
© Hélène Ressayres
Atelier danse dessin à la Maison des solidarités de Cugnaux

Zoom sur la jolie initiative co-portée par la Direction des arts vivants et visuels du Département, le Centre social et  la MDS de Frouzins, dans le cadre d’Itinéraire Marionnettique #2 en Haute-Garonne - un partenariat UsinoTOPIE, Centre Odradek, Marionnettissimo et Espace Roguet - Conseil départemental de la Haute-Garonne.". Entre le 20 et le 24 février, durant l’opération « Dessins dansés », une quinzaine de parents et d’enfants accompagnés ont fait une plongée dans le monde de l’art et de la danse. L’occasion de s’évader mais aussi de mieux communiquer.

Tout d’abord d’immenses feuilles de papier, planes, blanches. Parce que l’art, ce peut-être intimidant, on hésite mais finalement on se jette à l’eau, on s’abandonne, on se détend, portés par l’enthousiasme des plus jeunes et encouragés par Emilie, animatrice du centre social. Réunis à l’Espace Mosaïque à Cugnaux, parents et enfants mettent bravement les mains et les pieds dans la peinture, déchirent la feuille, la mettent en boule, lui donnent vie pour en faire une structure tout en volume que les enfants, entre 7 et 12 ans, baptiseront la forêt enchantée. Un moment collectif plein de douceur et de poésie, où chacun s’extériorise et touche du doigt la création, pas si intimidante au fond. On s’y cache, on s’y sent bien, entre moments complices et éclats de rire. L’enthousiasme est au rendez-vous. Cette curieuse exploration artistique et sensorielle, animée par la compagnie Loup-garou parking, qui sera bientôt en résidence à l’Espace Roguet, est une réussite car elle a permis de jeter des ponts entre tous. Mélissa maman d’Anthony, 6 ans, et de Leïa, 10 ans, est d’ailleurs ravie d’avoir pu lâcher prise : « Au fond, l ’art n’est pas loin de nous, on peut le faire, ce n’est pas que dans les musées que ça se passe ».  Et Karine, maman de Lucie, 8 ans, d’ajouter : « C’est plaisant de partager ces moments tous ensemble et de s’autoriser des choses qu’on ne s’autorise pas à faire d’habitude par peur de salir, par manque d’espace ».

Créer des passerelles

Les deux mamans cugnalaises font partie des 6 binômes parents/enfants qui ont participé sur 4 jours en février à un atelier organisé conjointement par le Département et le Centre social de Cugnaux. Pour sa directrice, Pauline Pastor, c’est une très belle étape : « Nous voulions désacraliser la culture en créant des passerelles avec des personnes qui s’en trouvent d’habitude éloignées, donc objectif atteint. Cette journée a permis de renforcer la communication entre parents et enfants et de créer un vrai lien de confiance entre familles et personnels de l’action sociale. Pour la suite, c’est très positif ». Même son de cloche d’Isabelle Lamps, responsable de la MDS de Frouzins : « Ces ateliers dansés s'inscrivent dans un projet de longue haleine, que nous avons appelé « Ainsi font, font, font...», puisque plusieurs étapes sont prévues en 2023, puis 2024, autour de la thématique des marionnettes ». L'objectif ? Continuer le projet en proposant des ateliers créatifs pour confectionner des marionnettes et éventuellement créer un spectacle. Dans l’immédiat, ces familles seront conviées à aller voir le spectacle de la compagnie le 7 avril à l’Espace Roguet et visiteront la Fabrique des arts de la marionnettes à l’UsinoTOPIE à Villemur-sur-Tarn. La belle histoire continue.