RETOUR SUR

En Haute-Garonne, les jeunes s'engagent !

Publié le 3 avril 2023
Temps de lecture : 3 min
1ère journée de rassemblement des Conseils municipaux des jeunes de la Haute-Garonne
© Hélène Ressayres
1ère journée de rassemblement des Conseils municipaux des jeunes de la Haute-Garonne

La 1ère journée de rassemblement des conseils municipaux de jeunes de la Haute-Garonne a eu lieu le 25 mars, à l’Hôtel du Département. Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses, ont accueilli près de 160 enfants, de 7 à 15 ans.

Alors que la majorité des enfants présents ce samedi 25 mars au Conseil départemental sont des collégiens, un groupe particulièrement actif, arborant fièrement leur écharpe tricolore, ne semble pas avoir la taille réglementaire. Ce sont des CM1-CM2 de Saint-Alban, conseillers municipaux depuis… un mois ! « La compétence du Conseil départemental, ce sont les collèges, rappelle Sandrine Floureusses. Mais quand ils ont 7 ou 8 ans, et qu'ils ont d'excellentes idées, il n’est pas question de les priver de cette journée ! ». Car la finalité de ce rassemblement, c’est bien le partage d’expérience : « Ils voulaient savoir ce que faisaient les copains dans les autres conseils municipaux, et on s'est dit que la meilleure réponse à leur apporter, c'était de tous les réunir aujourd'hui et de les faire se rencontrer pour qu'ils construisent des projets en commun ».

Un sujet brûlant : le climat scolaire

Après un brise-glace pour faire connaissance, les jeunes conseillers se divisent en petits groupes. Certains se lancent dans un jeu de piste à la découverte du Département, tandis que d’autres se réunissent autour d’un sujet brûlant : le climat scolaire. De près ou de loin, tous ont été confrontés à la violence et les témoignages ont de quoi impressionner les adultes présents. Car il ressort qu’en cas de harcèlement, l’adulte n’est pas forcément la personne vers qui ils se tournent : « On est obligés de régler ça entre nous parce que les adultes ne voient pas le problème », résume une toute jeune collégienne. D’où leur écoute attentive, quand les plus grands comme Maxime, lycéen et conseiller municipal à Blagnac, prennent la parole : « Dans ma commune, on a porté des projets de prévention en matière de harcèlement, et des collectes solidaires. Un des prochains thèmes sera l’égalité filles-garçons, parce que c’est important pour nous, et c’est d’actualité ».

L'après-midi, les jeunes ont exprimé leur souhait de réfléchir, avec les élus et la Mission jeunesse, à un réseau qui leur permettrait de maintenir un contact régulier. Les accompagnateurs, quant à eux, se sont demandé ce qui, au niveau du Conseil départemental, pouvait être fait pour fédérer ces Conseils municipaux et leurs actions.

Au terme de cette journée, ces jeunes conseillers impressionnent par leur enthousiasme et leur engagement. Et leurs idées porteuses d'espoir. Telle Élisa, conseillère municipale « comme son grand-père », qui évoque ce banc de l’amitié installé dans une nouvelle école de Balma, où les élèves pourront s’asseoir pour suggérer sans le dire leur besoin d’être entouré. Au final, une journée riche en rencontres et en projets, en plus de la visite du Conseil départemental, qui finalement est « assez cool, moins "cravaté" » que ne l’imaginait Chloé.