« Éducation, un chemin d’émancipation » , avec Najat Vallaud-Belkacem
Ancienne ministre et aujourd’hui présidente de France Terre d’asile, Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée du Conseil départemental à l’occasion des 9es rencontres de la laïcité et des valeurs de la République pour intervenir sur le rôle central de l’école en matière de transmission de la laïcité.
Revoir l'intégralité de la soirée
« Durant tout mon mandat de ministre de l’Éducation, nous avons voulu développer cette pédagogie de la laïcité, l’esprit critique et permettre une meilleure compréhension du monde. Il nous faut travailler sur l’appropriation de ces valeurs mais aussi lutter contre la ségrégation sociale et scolaire car l’absence de mixité empêche l’expérience de l’altérité qui est le fondement du vivre ensemble » Najat Vallaud-Belkacem, 10 décembre 2024
"En Haute-Garonne nous avons fait le choix d’agir. Parce que oui nous devons apprendre la laïcité notamment aux jeunes, dans les écoles, les collèges, les lycées. Le Parcours Laïque et Citoyen illustre cet engagement. Ensemble, nous travaillons à transmettre la laïcité comme une promesse positive (...) nous montrons que la République ne demande pas de renoncer à son identité, mais offre la possibilité de s’inscrire dans un ensemble de valeurs partagées. Pour que la laïcité reste ce pilier indéfectible de l’unité nationale, il faut en faire une priorité éducative." Sebastien Vincini, président du Conseil départemental, 10 décembre 2024.