RETOUR SUR

« Éducation, un chemin d’émancipation » , avec Najat Vallaud-Belkacem

Publié le 12 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Najat Vallaud Belkacem à l'Hôtel de Département le 10 décembre 2024

Ancienne ministre et aujourd’hui présidente de France Terre d’asile, Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée du Conseil départemental à l’occasion des 9es rencontres de la laïcité et des valeurs de la République pour intervenir sur le rôle central de l’école en matière de transmission de la laïcité.

Le 10 décembre 2024, le Conseil départemental recevait Najat Vallaud Belkacem. C’est sous son impulsion que la Journée de la laïcité a été instaurée le 9 décembre à partir de 2015, à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905. 


Pour que la laïcité puisse être comprise et appréhendée, cette règle de vie en commun, vecteur d’émancipation individuelle et de cohésion nationale, a besoin d’être enseignée et apprise. L’école de la République joue donc un rôle moteur dans l’apprentissage de cette valeur, menacée tout autant par les fondamentalismes que par les instrumentalisations et  les tentatives de récupération populiste. Tous les personnels de l’éducation, les élus, les parents, les associations ont un rôle à jouer pour transmettre ce principe aux jeunes générations. 


C’est sur la base de ce constat qu’est intervenue Najat Vallaud Belkacem sur le thème : « Éducation, un chemin d’émancipation ».

Revoir l'intégralité de la soirée

« Durant tout mon mandat de ministre de l’Éducation, nous avons voulu développer cette pédagogie de la laïcité, l’esprit critique et permettre une meilleure compréhension du monde. Il nous faut travailler sur l’appropriation de ces valeurs mais aussi lutter contre la ségrégation sociale et scolaire car l’absence de mixité empêche l’expérience de l’altérité qui est le fondement du vivre ensemble » Najat Vallaud-Belkacem, 10 décembre 2024

"En Haute-Garonne nous avons fait le choix d’agir. Parce que oui nous devons apprendre la laïcité notamment aux jeunes, dans les écoles, les collèges, les lycées. Le Parcours Laïque et Citoyen illustre cet engagement. Ensemble, nous travaillons à transmettre la laïcité comme une promesse positive (...) nous montrons que la République ne demande pas de renoncer à son identité, mais offre la possibilité de s’inscrire dans un ensemble de valeurs partagées. Pour que la laïcité reste ce pilier indéfectible de l’unité nationale, il faut en faire une priorité éducative." Sebastien Vincini, président du Conseil départemental, 10 décembre 2024.

Réécouter le podcast de la conférence dans son intégralité