Reconstruction du Pont sur le Tarn, situé entre Bessières et Mirepoix-sur-Tarn – Concertation pour la mise en compatibilité des PLU des deux communes

Publié le 27 mars 2025
Temps de lecture : 2 min

Une concertation publique est ouverte dans le cadre de la reconstruction du pont sur le Tarn à Bessières et Mirepoix-sur-Tarn. 
Suite à l’effondrement du pont en novembre 2019, le Conseil départemental assure le financement global, en partenariat avec l’Etat, de la déconstruction de l’ancien ouvrage ainsi que de la reconstruction du nouveau pont.

Concertation du 3 au 17 avril 2025

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a délibéré, le 10 décembre 2024, suite à la publication de la déclaration d’intention de projet publiée le 11 septembre 2024, sur le lancement d’une procédure d’enquête unique et le lancement de toutes les procédures réglementaires requises pour l’obtention des autorisations de réalisation des travaux, y compris au titre de la mise en compatibilité des PLU.

Les communes de Bessières et Mirepoix-sur-Tarn disposent chacune d’un plan local d’urbanisme. L'ouvrage nouvellement construit est situé dans des zones naturelles définies aux PLU des communes.

Au préalable du lancement des travaux, une mise en comptabilité des PLU des deux communes s’avère donc nécessaire.

Cette procédure garantit la prise en compte d’un projet d’intérêt général par les documents d’urbanisme. Elle permet d’adapter et de modifier ces documents afin que le projet en question soit réalisable.

Comment s’informer ?

En consultant le présent dossier de concertation (voir les documents ci-dessus).

En version numérique, sur les sites internet des communes et sur cette page.

En version papier en mairies de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières, aux horaires habituels d’ouverture du public.

Déposez vos contributions du 3 au 17 avril 2025 sur les registres mis à disposition

Des contributions pourront être déposées pendant toute la durée de l’enquête :

  • Sur le registre numérique mis à disposition par le Conseil Départemental de Haute-Garonne, à l’adresse mail suivante : routes.concertation@cd31.fr (Préciser dans l’objet du mail : « Concertation MECDU - Pont de Mirepoix »)
  • Sur les registres de concertation disponibles dans les mairies,
  • À la mairie de Bessières, 26-29 Place du Souvenir, 31660 Bessières, tél : 05 61 84 55 55, bessieres.fr ou par mail à l’adresse suivante : mairie@bessieres.fr
  • À la mairie de Mirepoix, 57 Avenue du Pont , 31340 Mirepoix-sur-Tarn, tél : 05 34 27 38 72, mirepoixsurtarn.fr ou par mail à l’adresse suivante : enquete-publique@mirepoixsurtarn.fr


A l’issue de la concertation, l’ensemble des éléments recueillis fera l’objet d’un bilan qui sera disponible sur le site du Conseil départemental. Ce bilan nourrira les décisions concernant le projet et viendra compléter le dossier d’enquête publique unique.


Le Conseil départemental assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ce projet.



Plus d'informations, contacter

la Direction des Routes au 05 34 33 49 71

Contacts et documents pratiques