REPORTAGE

Complexe sportif de Seysses : les jeunes prennent la parole !

Publié le 29 juin 2023
Temps de lecture : 4 min
Les jeunes Seyssois s'affrontent pour défendre leur sportif préféré
© Hélène Ressayres
Les jeunes Seyssois s'affrontent pour défendre leur sportif préféré

Après plusieurs mois de préparation, le 15 juin 2023, des élèves des écoles élémentaires Flora Tristan et Paul Langevin ainsi que les membres du Conseil de la vie collégienne du collège de Seysses ont été invités au nouveau complexe sportif de Seysses pour participer à un concours d’éloquence. La mairie leur a confié une mission : défendre un sportif haut-garonnais, Brianna Vidé ou Maxime Valet, afin de convaincre le jury de donner son nom au gymnase. Reportage. 

« Notre engagement, c’est de vous permettre de vous exprimer et de partager vos convictions par l’éloquence ». C’est avec ces mots que Jérôme Bouteloup, maire de Seysses et élu départemental du canton de Muret, a accueilli les jeunes de sa commune, récemment labelisée "Terre de jeux 2024". En janvier dernier, un nouveau complexe sportif de 2800m2 doté d’un espace multisport, d’un mur d’escalade et d’un dojo a ouvert ses portes. Le 15 juin 2023, il a été le théâtre d’un concours d’éloquence inédit. Tour à tour, quatre groupes de CM2 et deux groupes de collégiens se sont affrontés pour défendre leur sportif préféré. La commune de Seysses a choisi de donner à son gymnase le nom d’un sportif ou d’une sportive originaire de Haute-Garonne et en situation de handicap. Deux ambassadeurs sportifs du Département tous les deux escrimeurs étaient en lice : Brianna Vidé, médaillée d’argent au sabre à la Coupe du monde 2022, et Maxime Valet, médaillé d’argent au fleuret aux Championnats d’Europe 2022. Ils sont actuellement en préparation pour les Jeux Olympiques de 2024. Trois équipes défendaient l’un, trois équipes défendaient l’autre. « Avec cette démarche, nous faisons vivre des valeurs qui sont chères au Conseil départemental », explique Sophie Touzet, elle aussi élue départementale du canton de Muret. Ces valeurs, ce sont celles de la fraternité, de l’inclusion et de l’égalité femme-homme. Mais aussi des valeurs éducatives ! Ce concours s’inscrit dans le projet « Quand les enfants challengent les différences », qui, grâce à la démocratie participative, permet d'impliquer les jeunes Seyssois dans la vie de leur commune : « il était important pour nous d’inclure dans ce choix ceux qui utilisent ce complexe », rappelle Jérôme Bouteloup. 

Des élèves impliqués et investis

Dès le mois de mars, les élèves ont commencé à se préparer pour cet événement. Après avoir rencontré les deux sportifs et s’être formés à l’éloquence grâce à une troupe de théâtre intervenant dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, ils ont eux-mêmes écrit leurs discours, avec l’aide de leur équipe enseignante. « Tout le monde était très impliqué dans ce projet, on était tous enthousiastes de pouvoir choisir le nom que porterait notre gymnase », raconte Léo, élève de 4ème au collège de la commune. Mais le temps s’écoule vite, et c’est déjà l’heure de passer devant le jury ! Chaque groupe a entre deux et cinq minutes pour réaliser la meilleure performance possible. Les jeunes s’en donnent à cœur joie : « Brianna est une gagnante, dans tous les sens du terme ». La team Maxime n’est pas en reste : « il est très fort, et fait beaucoup d’efforts, pour gagner une médaille d’or ». Les enfants ont été inspirés, et les performances sont impressionnantes. Affiches, combats d’épées en mousse ou encore chansons, la créativité est de mise ! « Le regard des autres était très stressant, avoue Morgane, élève de 4ème au collège de Seysses, mais je suis fière de moi car j’ai réussi à dépasser mes limites ». Tous les groupes sont passés, il est maintenant temps pour le jury, composé des deux élus départementaux du canton de Muret, d’élus et d'agents municipaux, mais aussi de trois élèves, un pour chaque établissement scolaire, de délibérer. 

Et le gagnant est…

Pendant que les jurés attribuent leurs points, Brianna Vidé et Maxime Valet se livrent à une démonstration d’escrime handisport. La différence ? Elle se pratique assis. Les échanges s’enchaînent au rythme des signaux des deux arbitres en herbe, choisis parmi les élèves. Les sportifs se courbent, se penchent en arrière, en avant pour échapper à leur adversaire. Puis, le jury sort des vestiaires : c’est l’heure des résultats ! Maxime Valet prodigue des encouragements aux jeunes : « Peu importe le résultat, l’important, c’est de s’être bien préparé ». Le score est très serré, mais au final, c’est Brianna Vidé qui remporte le concours ! « J’avais leur âge quand j’ai commencé à m’investir dans la vie de ma commune, confie-t-elle, et je trouve ça très bien de leur faire découvrir ce que sont la citoyenneté et l’engagement ». Elle poursuit : « mettre son nom sur un établissement comme celui-là, c’est garantir la transmission des valeurs qui me sont chères aux plus jeunes ». L’inauguration officielle a eu lieu le 1er juillet, au cours d'une journée portes ouvertes du complexe. Maintenant, les deux sportifs poursuivent leur préparation pour les Jeux Olympiques de 2024. « Ça se passe bien, mais le chemin est encore long », confie la jeune femme. La période de sélection a débuté le 31 octobre 2022, et durera jusqu’au 31 mai 2024. On leur souhaite bonne chance !