Soutenir les projets exemplaires des communes
Bifurcation écologique toujours. Les élus ont voté la nouvelle possibilité, dans le cadre des Contrats de territoire, de subventionner jusqu’à 50 % les projets exemplaires des communes et des intercommunalités.
Une volonté : être incitatif sans être punitif.
Plusieurs projets y seront éligibles :
- les opérations pour désimperméabiliser et renaturer les sols,
- les chantiers pour produire des énergies renouvelables ou construire des réseaux de chaleurs,
- les travaux pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et leur confort d’été,
- l’achat de véhicules utilitaires légers écologiques.
Pour un numérique inclusif et tourné vers le futur
Après le déploiement de la fibre optique, achevé l’an passé, place désormais à un nouveau chantier : les usages autour du numérique. Les élus ont adopté, en ce sens, la feuille de route numérique (2024-2028). Issue d’un travail transversal entre les services, elle pose, en 39 projets, les bases de la politique digitale du Département.
Il est question, entre autres, de la lutte contre la fracture numérique, de cybersécurité ou d’un usage encadré de l’intelligence artificielle.
Le but : un numérique accessible à tous, qui met en avant la solidarité, valorise les services publics et respecte les libertés individuelles.
C’est à noter, six membres de cette même assemblée citoyenne ont présenté, en introduction des débats de l’après-midi, les travaux sur la 1ère saisine consacrée à la « transition écologique du territoire haut-garonnais ».