Lors de cette soirée-débat, les trois intervenants, Camille Tauveron, chargée de mission sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie à la CNCDH, Louise Savri, chargée de mission sur les questions d'éducation aux droits humains à la CNCDH, et Benedetto Zacchiroli, Président de l'ECCAR (Coalition européenne des villes contre le racisme), ont partagé un constat clair : le racisme est encore largement répandu en France et dans le monde.
Face à cette problématique, les intervenants ont mis en avant de nombreux outils disponibles pour combattre le racisme, tels que la transmission des valeurs de la république, l’éducation aux droits humains, la collecte de données, la formation ou encore la production de guides pratiques. Toutefois, ils sont souligné que ces outils sont souvent sous-utilisés ou méconnus.
L’éducation, en particulier à travers l'école, joue un rôle essentiel dans la prévention du racisme chez les jeunes générations. Cela passe notamment par l’enseignement de la tolérance, de l’empathie et la découverte de la diversité. Pour les adultes, les intervenants ont expliqué que la formation des professions stratégiques est primordiale : magistrats, politiques, journalistes et médias.
Il existe de nombreuses autres solutions pour lutter contre le racisme, qui sont à (re)découvrir dans cette vidéo-podcast du Département.