RETOUR SUR

Rencontre collégiens/TFC : un peu plus près des étoiles...

Publié le 30 mars 2023
Temps de lecture : 3 min
Des collégiens haut-garonnais à la rencontre des joueurs du TFC
© Adrien Nowak
Des collégiens haut-garonnais à la rencontre des joueurs du TFC

Le 22 mars, une centaine d’élèves des collèges Stendhal, Lamartine, Bécane, Carbonne et Lherm, et 20 jeunes issus d’un dispositif social du CD, ont visité le stadium et assisté à un entraînement des joueurs du TFC. Un moment que n'oublieront pas de sitôt ces filles et garçons, tous fans de foot ! 

Au point de rassemblement, devant l’entrée du Stadium, l’excitation monte. Par petits groupes, les élèves s'apprêtent à découvrir les coulisses du TFC. Des idoles, pour ces filles et garçons qui pratiquent le foot à l’UNSS et parfois aussi en club, cumulant jusqu’à 6 entraînements par semaine. D’ailleurs, quand le gardien traverse le hall, immense dans son maillot rouge, ils se pincent pour y croire : « C’était Dupé ! On a croisé Dupé ! ».

L’entrée par le tunnel des joueurs, la vue des gradins déserts et, pour éviter les travaux en cours, le passage sur la pelouse mythique, achèvent de les ravir. La visite ressemble à une interrogation orale trop facile : d’où vient le nom des virages Brice-Taton ? Christophe-Revault ? 15 doigts se lèvent. Le rêve de tout enseignant. C’est d’ailleurs grâce à la réactivité de leurs professeurs d’EPS qu’ils ont la chance d’être là. Car les candidatures ne se sont pas faites attendre.

Comme en témoigne Cyril Bricot, professeur au collège Lamartine : « J’ai répondu instantanément à l’invitation. Nous lançons une section sportive l’année prochaine, cette action de l’UNSS 31 et du Conseil départemental nous aide à renforcer l’image de notre collège ».

Pour Omayma, de la Maison des solidarités de Rangueil, qui accompagne la vingtaine d’enfants suivis par les services sociaux, cette journée revêt aussi une importance particulière : « Quand on partage ce genre d’activité avec les enfants, ça nous rapproche ; on crée du lien, ça nous aide dans notre accompagnement au quotidien. C’est sûr, ils vont nous en parler pendant 1 an ou 2 ! »

Place aux joueurs

Ils arrivent… ils arrivent… ça s’agite sur les bancs tandis que les joueurs apparaissent au fond du terrain. Après la visite, l’entraînement. Les collégiens n’en perdent pas une miette. En connaisseurs, ils commentent les actions, pas toujours tendres avec leurs champions. Certains s’inquiètent pour la séance de dédicaces qui va suivre, comment communiquer avec une équipe composée de 10 nationalités différentes ? Ça ne sera pourtant pas difficile : dédicaces, selfies et mini-vidéos, les joueurs du TFC prennent le temps de remercier leurs jeunes fans.

Pour Maxime Dupé, « c’est toujours plus amusant de jouer devant du monde. Le foot, c’est de l’émotion, ça nous a fait très plaisir d’avoir tous ces jeunes avec nous et j’espère qu’ils reviendront. Une des premières valeurs du sport, c’est la solidarité. C’est ce qu’on essaye de trouver chaque week-end sur le terrain. Et j’espère qu’ils pourront s’en inspirer pour pouvoir grandir. »