Quand j’entends des réactions comme ça, je me dis qu’on a atteint l’objectif », observe Ahmed Bouakrif, le responsable de cette action. « Quand on a lancé le dispositif « pompiers dans les écoles », on voulait aussi recréer du lien avec les jeunes des quartiers, car les pompiers étaient parfois malmenés ou mal compris lors de leurs interventions sur le terrain. Aujourd’hui on voit nettement la différence. »
Lors de ces journées qui accueillent 2 500 collégiens de Haute-Garonne par an, les pompiers, assistés de jeunes volontaires, présentent l’ensemble de leurs missions, enseignent la reconnaissance des numéros d’urgence, sensibilisent aux gestes qui sauvent et permettent, à travers des exercices pratiques, de manipuler la lance à incendie. Parfois même, certains voient naitre une vocation.
Aujourd’hui c’est le cas d’Ibtissam, 12 ans. « Je savais déjà que je voulais être jeune sapeur-pompier (JSP) dès que j’aurai 14 ans mais là, je viens d’en avoir la confirmation. Sauver des vies, aider les gens, c’est vraiment ce que je veux faire plus tard », annonce la jeune fille dans un grand sourire.