Circuits courts : ensemble, amplifier la dynamique !

Publié le 17 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau/CD31
Lors de l'opération Au pré de la ferme le 9 avril 2025

La 9e édition d’Au pré de la ferme, vitrine de la plate-forme Agrilocal31, s’est tenue le 9 avril 2025 à Ayguesvives sur l’exploitation céréalière « Mon Voisin régale ». À cette occasion, les participants, agriculteurs et acteurs de la restauration collective (communes, Ehpad, collèges), se sont accordés pour renforcer leur collaboration. Pour toujours plus de local dans les assiettes. 

Il faut aller plus loin ! C’est en résumé le message transmis par Bernard Bagnéris, vice-président du Département en charge de l’agriculture durable, aux participants, lors de cette nouvelle opération Au pré de la ferme, qui met en relation producteurs et acteurs de la restauration collective (communes, Ehpad, collèges) afin de favoriser l’approvisionnement des cuisines en produits locaux via la plate-forme Agrilocal31. « Cet événement illustre la volonté que nous avons au Conseil départemental de monter en gamme en excluant des cuisines de restauration collective les exhausteurs de goût, les sauces toutes faites pour tendre vers le 100% fait maison. Alors quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur le tissu local ? », explique Bernard Bagnéris. Une telle démarche implique pour les cuisiniers de changer de paradigme, dès la conception des menus, en privilégiant les produits bruts. 

Lever les freins

Ce 9 avril, ils sont une quarantaine, venus des quatre coins du territoire. Parmi eux, Cédric Brard, chef du collège Alain Savary à Fronton est convaincu de la démarche, lui qui est engagé dans Agrilocal depuis une dizaine d’années : « Pour manger mieux, il faut manger local dès que c’est possible, même si cela n’est pas forcément évident dans un gros collège comme le nôtre avec plus de 800 élèves. L’intérêt d’une telle journée pour nous est de nous tenir au courant des nouveautés en termes de production locale et de rencontrer les fournisseurs ». Au cœur des échanges, l’idée est aussi de lever les freins, qu’ils soient informatiques en améliorant la plate-forme, logistiques ou comptables avec davantage de souplesse de la part des cuisiniers et des gestionnaires dans la prise de commande.  Cette journée interprofessionnelle est aussi là pour donner de nouvelles idées. Car si beaucoup de chefs de cuisine pensent local quand il s’agit de s’approvisionner en viandes ou en légumes, les produits d’épicerie ne viennent pas spontanément à l’idée des responsables de restauration collective. 

Des pâtes, oui mais haut-garonnaises

Pourtant de tels producteurs existent en Haute-Garonne, comme l’exploitation qui accueille cette nouvelle édition d’Au pré de la ferme "Mon voisin régale », collectif de trois producteurs céréaliers cultivant près de 700 hectares de blé dur et de légumineuses sur les coteaux du Lauragais. Ils ont même monté ensemble un atelier de fabrication de leurs propres pâtes. L’une des exploitantes du collectif, Cécile Rivière, explique : « Notre gamme de pâtes est sur la plate-forme d’Agrilocal31 depuis 2021. Nous travaillons essentiellement avec des collèges du sud toulousain et du Lauragais. Une telle journée nous permet à la fois de montrer notre savoir-faire et d’étoffer le réseau ». « Il y a des pâtes dans tous les menus des collèges, donc il n’y a pas de raison que l’on ne commande pas aux producteurs haut-garonnais qui sont plusieurs à les proposer. On doit booster, n’hésitez pas à en parler à vos collègues ! », conclut Bernard Bagnéris. 

Au pré de la ferme… jusqu’à l’assiette


Dans le prolongement d’Au pré de la ferme, les collèges haut-garonnais sont invités à participer, du 2 au 13 juin prochain, à l’opération Repas 100% fait maison, local, bio. Les chefs de cuisine ont jusqu’au 5 mai pour proposer leur repas entièrement cuisiné sur place à partir de produits crus, frais et de saison, cultivés et fabriqués de Haute-Garonne, d’Occitanie ou d’Aquitaine et issus de l’agriculture biologique ou labellisés (Label rouge, fermier, IGP, AOP, HVE, etc.).