Castelnau-d’Estrétefonds : les futurs collégiens, champions de la biodiversité

Publié le 18 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak-CD31
Les futurs sixièmes construisent une haie sèche sur le site du collège de Castelnau-d’Estrétefonds

En prélude de l’ouverture de leur nouveau collège, situé au nord de Toulouse, les futurs sixièmes ont participé au début de l’été à la construction de haies sèches, une action pilotée par le Conseil départemental. L’occasion pour ces jeunes de s’approprier les lieux et d’agir en faveur de la biodiversité. 

« On fait du tricot avec des brindilles », s’enthousiasment Margaux, Léa, Lisy, Aïko et Lena, élèves de CM2 de l’école Fondada de Castelnau-d’Estrétefonds. Leur mission du jour ? Construire une haie sèche dans l’espace boisé jouxtant le nouveau collège, dont la construction vient tout juste de se terminer. Bien en amont de la rentrée, les futurs 6es de l’établissement  participent, en cette matinée de juin, à une action de préservation de la biodiversité, conduite par Céline Marchi, architecte de l’agence Seuil Architecture, Edith Bruel, en charge de l’accompagnement des entreprises sur le volet  « biodiversité écologique » et Mathilde Trévisan, écologue au sein de la société Ecotone. Elles expliquent : « Nous avons présenté ce qui a été fait, lors du chantier, pour préserver la faune et la flore avec une grande diversité d’habitats (bois, friches, haies). Ici, on peut trouver des oiseaux, des reptiles, des amphibiens ainsi que des petits mammifères. Nous avons conçu des aménagements réalisés en faveur de la biodiversité comme des nichoirs à mésanges, des gîtes à chauves-souris et des abris à hérissons. »

Réceptifs et incollables

Une activité qui séduit les jeunes comme Margaux, très réceptifs voire même incollables sur cette thématique : « Cette clôture à base de branches va être un abri pour les insectes et les petits lézards et elle permettra aussi d’éviter de marcher sur les orchidées. Le fait que ce soit notre futur collège, ça nous motive d’autant plus ». Cette action clôture une année d’ateliers pendant laquelle les CM2 de l’école ont été pleinement associés. Outre la construction de la haie sèche, ils ont aussi pu faire des propositions sur les locaux sanitaires et le foyer. Lara Duhamel, directrice l’école Fondada détaille :« Aujourd’hui, c’est le troisième atelier avec le Conseil départemental. Pour nous, l’objectif est que les enfants se sentent acteurs, s’approprient les lieux et demain en prennent soin. Ils sont déjà très sensibilisés à la préservation de l’environnement, car nous disposons dans la commune d’un jardin partagé. Pour nous, c’est très gratifiant de les voir à ce point impliqués ».

Démarche exemplaire

Avec celui de Paléficat, le collège de Castelnau-d’Estrétefonds fait partie des nouveaux collèges qui ouvrent leurs portes à la rentrée de septembre 2024. D’une capacité de 720 élèves, cet établissement est exemplaire et innovant en matière environnementale, notamment dans le choix des matériaux et procédés comme la géothermie ou l’installation de 960 mètres carrés de panneaux solaires en toiture. Outre la préservation de la biodiversité aux abords du collège, des aménagements paysagers et une cour végétalisée ont été réalisés et l’usage des mobilités douces facilité. Cette démarche a été saluée par l’obtention du label BDO or – Démarche Bâtiment durable d’Occitanie pour sa conception.