À LA UNE

Budget : des choix forts pour protéger les Haut-Garonnais

Publié le 25 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Lors de la session du 25 mars 2025

Les élus départementaux ont voté, mardi 25 mars 2025, un budget responsable et protecteur pour les Haut-Garonnais. Pour y parvenir, le président Sébastien Vincini reconnaît des choix difficiles mais nécessaires pour préserver les politiques publiques qui font l’identité du Conseil départemental. 

Sept mois à arbitrer. Sept mois à réinterroger les politiques publiques départementales à l’euro près. C’est le défi relevé par les élus pour aboutir à un budget primitif d’1,941 milliard d’euros, stable par rapport à l’an passé. Cette feuille de route pour 2025 permet au Conseil départemental de rester une collectivité solide, sur qui les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais peuvent compter, en cas de difficultés de la vie.

« Nous avons fait des choix difficiles qui, au final, se révèlent gagnants, souligne Sébastien Vincini. Nous nous sommes attaqués au train de vie de notre maison plutôt que d’abandonner des politiques publiques. Ce budget, responsable, permet de répondre à nos missions principales, en particulier les aides aux plus vulnérables, l'éducation de nos jeunes et le soutien aux communes, c'est notre ADN. »

Protéger les Haut-Garonnais

Dans les chiffres, cela se traduit par une hausse de 2% du budget en faveur des politiques sociales. Autant de dépenses nécessaires pour répondre au choc du vieillissement, améliorer la vie quotidienne des 10 000 personnes handicapées, l’accueil des 8000 enfants en danger qui sont confiés au Département ou pour soutenir les Haut-Garonnais, toujours plus nombreux à basculer dans la précarité. 

En matière de politiques sociales volontaristes, aucun abandon non plus, que ce soit l’aide au transport et à la restauration scolaire ou à la téléassistance pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. La volonté est claire : hors de question d’effacer ce qui fait l’identité du département. Dans les collèges, notamment. Que ce soit pour améliorer la mixité sociale, lutter contre le harcèlement scolaire ou favoriser l’émancipation des élèves avec le Parcours laïque et citoyen. 

Investir pour faire face au défi démographique

Un Département protecteur donc, mais qui joue aussi pleinement son rôle d’aménageur du territoire, à la hauteur du défi démographique auquel doit faire face la Haute-Garonne, avec ses 17 000 nouveaux habitants par an.

« Nous présentons un budget offensif avec 259 millions d’euros d’investissement et restons le premier partenaire des communes », rappelle le président. Objectif : un service public fort partout sur le territoire, avec des équipements publics à la hauteur. Le maintien du soutien financier aux pompiers, tout comme l’impératif de ne fermer aucun accueil départemental au public, en sont l’illustration. 

Quant aux politiques hors des compétences obligatoires du Département, même si elles sont réduites, elles sont maintenues… dans l’agriculture, le sport ou la culture. De quoi entrevoir, avec sérénité, l’avenir. Même si le président prévient : « Nous sommes aujourd’hui une collectivité solide. Mais il faudra que l’État arrête de transférer des charges aux Départements sans concertation et surtout sans la moindre compensation financière, comme cela a été le cas à trois reprises, en 2024, dans le secteur médico-social et comme cela se profile en 2025. »