REPORTAGE

À Muret, des collégiens se mobilisent pour la biodiversité

Publié le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Alexandre Ollier / CD 31

Dans le parc du collège Bétance, des élèves oeuvrent activement à favoriser la biodiversité et à adapter leur quartier face au dérèglement climatique. 

Le parc du collège Bétance, distinct de la cour et non accessible par l’extérieur, constitue une des plus vastes zones vertes du quartier, situé au sud de la commune de Muret entre la Garonne et le ruisseau de l’Ousse. Il accueillait déjà de nombreux arbres d’âge respectable et donc certaines espèces animales, mais les élèves ont réfléchi à la façon de développer encore la biodiversité dans le quartier. Après avoir étudié les êtres vivants, les conditions de vie dans le parc, les élèves de classes de 6ème en ont conclu qu’il fallait créer de nouveaux milieux de vie pour protéger les espèces présentes et pour en attirer de nouvelles.

« On a planté plein d’arbres et de fleurs et on a passé l’après-midi les mains dans la terre, c’était trop bien » résume Sascha, l’un des élèves d'Isis Dessum, professeur de sciences de la vie et de la Terre, qui a impulsé le projet « Bétance invite la biodiversité ». Quand il évoque cette journée, un grand sourire illumine son visage. « Ils ont été très enthousiastes tout au long du projet, confirme leur professeur. Quand les 6e arrivent au collège, tout est nouveau et les projets sont les bienvenus. Et ce parc est devenu notre outil de travail ».

Le projet s’est développé en plusieurs actions :

  • délimiter deux prairies en pied d’arbres, l’une semée, l’autre laissée libre (pas de tonte, ni d’apport de graines), pour observer comment la végétation se régénère (de façon autonome ou aidée) pour comprendre la notion d’écosystème, de conserver fraîcheur et humidité au pied des arbres et d’accueillir la faune du sol et les insectes.
  • planter une haie champêtre arbustive le long de la route. Réalisée avec l’association Arbres et Paysages d’Autan, elle protège le sol du soleil rasant du soir et apportera un peu de fraîcheur au trottoir extérieur au collège, axe de cheminement des collégiens.
  • planter un bosquet conçu comme un « arborétum » qui permettra aux élèves de redécouvrir les essences locales des forêts et d’observer le cycle des saisons.
  • mettre en place un gabion, des nichoirs et des hôtels à insectes pour pouvoir créer de nouveaux milieux de vie et observer les espèces.
  • créer un cheminement délimité par de simples piquets avec un cordage pour à la fois faciliter l’observation et préserver les espaces plus sauvages.
  • et enfin, installer des panneaux de signalisation pour nommer les arbres qui constituent le parc actuel et des panneaux pédagogiques explicatifs sur la biodiversité.

Pour ce projet, le montant total des factures s’élève à 2017.70€, le collège a contribué à hauteur de 20 % de la somme totale et le Conseil département s’est acquitté des 80% restants.