PORTRAIT

Billal Bennama, un rêve au bout des poings

Publié le 17 avril 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Champion de France en décembre 2022, médaille d’or aux Jeux européens à Cracovie en juillet 2023, Billal Bennama est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Portrait d'un ambassadeur haut-garonnais combatif. 

La voix est posée, calme, lorsque Billal Bennama, 24 ans, s’exprime sur sa boxe et l’aventure des Jeux Olympiques. Il a conscience de la chance qu’il a eue de participer au plus grand événement de sport au monde en 2021, à Tokyo : « Ce n'est pas donné à tout le monde de participer à des JO. J'ai vécu une très belle expérience malgré mon élimination en 1/8e de finale du tournoi des -52 kg avec des erreurs d’arbitrage ».

Des erreurs et une injustice dans le décompte des points dont il a fallu se relever avec l’aide d’une personne importante depuis ses débuts dans la boxe : son père. « J'étais vraiment dans la difficulté après les Jeux. Je n'ai rien fait pendant trois mois. Je ne voulais plus entendre parler de boxe. Et franchement, sans mon père, je pense que j'aurais arrêté. Il était là, il m'a remotivé et il ne m'a pas lâché, parce qu'il sait comment ça se passe. Les Jeux, ça peut changer une vie et quand on voit qu'on nous vole ce rêve, derrière, il faut un père, une famille, qui est là, qui te redonne la motivation ».

Qualifié pour les Jeux Olympiques Paris 2024

La qualification s’est déroulée en deux étapes pour Billal : d’abord le tournoi de pré-sélection en France avec trois autres boxeurs de sa catégorie en février 2023, qu’il a remporté, puis sa victoire aux Jeux Européens, le 1er juillet 2023, sous la tunique tricolore. 

Le pensionnaire du Boxing Club Blagnac, sait qu’il devra rester totalement concentré afin d’atteindre son objectif cette saison : « Certains me disent : ‘'Ça va être facile, tu vas te régaler !’’ Mais non ! Chaque combat reste de la boxe. Un mauvais coup peut passer, tout peut arriver. Je ne sous-estime jamais un adversaire, même si je l'ai battu cinq ou six fois. On ne sait jamais, tout peut arriver. »

Tout peut arriver, et surtout le meilleur pour Billal, qui s'est qualifié en juin en équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris 2024.