REPORTAGE

Des balades de quartier pour favoriser l’accès à la culture

Publié le 17 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres/CD31
A la ludothèque, le 9 avril 2025, lors de la balade culturelle.

Dans les quartiers Bagatelle et La Faourette à Toulouse, des balades culturelles organisées par les professionnelles des Maisons des solidarités du Conseil départemental, aident les familles à pousser la porte des ludothèques et des bibliothèques. 

Depuis les cœurs de quartiers de Bagatelle et La Faourette, la distance est courte pour accéder à la bibliothèque, aux ludothèques et au lieu accueil enfant parent. Mais encore faut-il connaître ces adresses, parvenir à identifier les entrées de ces bâtiments publics et oser pousser leurs portes… « En réalité, peu de mamans le font, constate Laurie Brefel, assistante sociale à la MDS de La Faourette. C’est d’ailleurs ce constat qui nous a décidées avec nos collègues de la MDS de Bagatelle à organiser des balades culturelles gratuites pour leur faire découvrir ces endroits. « En accompagnant ces mamans et ces familles au quotidien, je me suis aperçue qu’elles avaient parfois du mal à sortir de chez elles, et d’autant plus à franchir la porte de ces endroits, que parfois elles ne connaissaient pas ». Un avis partagé par Marie Ducuing son homologue à la MDS de Bagatelle. Les professionnelles (techniciennes de l'intervention sociale et familiale, conseillères en économie sociale familiale, assistantes sociales et secrétaires) des deux structures ont donc ensemble construit ce projet. Depuis ce lancement il y a deux ans, trente à quarante personnes ont participé à ces événements qui permettent aussi aux familles de lever les représentations de lieux qui leur semblent un peu inaccessibles. « Pour les équipes c’est aussi l’occasion de faire de la prévention et de créer du lien avec les familles du quartier, » décrit Amélie Coutiet, la responsable de la MDS de La Faourette.

C’est incroyable Maman , tu as vu ?


C’est le cas cet après-midi là. Rendez-vous a été donné à 13 heures devant la MDS de La Faourette. Les familles arrivent, Raluca et sa fille Séléna, âgée de deux ans. Sofia 6 ans avec sa grande sœur Inès et leur maman et puis Rachida, et ses deux garçons Malik et Emir, âgés de 7 et 4 ans. Le petit groupe chemine jusqu’à la ludothèque de Bagatelle, accompagné par les professionnelles des deux MDS. Une fois la porte franchie c’est un univers dédié aux jeux qui s’ouvre à eux.  Encouragés par l’équipe, les enfants s’essayent à tout. La malette de médecin puis le restaurant pour Sofia qui « cuisine » hot dog et pizza pour des « clients ravis ». Malik, lui est émerveillé par la malle de 1000 kapla ! « C’est incroyable maman, tu as vu ? J’en n’ai pas autant à la maison ». Pour Malika, c’est une belle découverte. « Je vais m’inscrire pour revenir régulièrement avec mes fils, ça va me permettre de les sortir de la maison et de leurs écrans, Même Emir qui est d’habitude très timide, s’est adapté tout de suite », se réjouit la maman.