Avec « Libérons les Crayons » : le dessin de presse, comme acte de résistance

Publié le 21 janvier 2025
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Lors de la soirée "Libérons les crayons" le 17 janvier

10 ans après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le Département accueillait le 17 janvier 2025 une table-ronde dédiée au dessin de presse et à la liberté d’expression. Un acte de résistance contre les menaces qui pèsent sur une profession, vitale en démocratie. 

Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était décimée par une attaque terroriste. Parmi les victimes figuraient des grands noms du dessin de presse français :Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski. Pour honorer leur mémoire, le Département a organisé en  janvier 2025 un cycle d’expositions, de débats, tables rondes et cinés-débat à Toulouse, Auterive et la Salvetat-Saint-Gilles.

Point d’orgue de cette série d’événements, une table ronde intitulée « Liberté d’expression et dessin de presse, un combat permanent » était organisée le 17 janvier au Pavillon République à l’Hôtel de Département.  Animée par David Meloni, directeur de l’observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès, ancien rédacteur en chef d’Arrêt sur images, Julien Sérignac, président de « Dessinez, Créez, Liberté », Thibaut Bruttin, directeur général de « Reporters Sans Frontières », Antonio Fischetti, reporter à Charlie Hebdo depuis 1997 et les dessinateurs de presse Sié, Large, Giemsi, Trax, ainsi que le dessinateur de presse et président de l’association « Cartooning For Peace », Kak. L’occasion de se souvenir mais aussi de résister tant le métier est aujourd’hui menacé par les fanatismes de tous bords mais aussi par des lignes éditoriales plus conservatrice.

Un état d’esprit que résume le président Sébastien Vincini en ces termes : Aujourd’hui, le combat pour la liberté d’expression se poursuit (…)Face aux censeurs et aux fondamentalistes, il faut continuer à lutter pied à pied. Je tiens à remercier les nombreux caricaturistes, dessinateurs et intervenants qui ont répondu présents pour célébrer la liberté d’expression, nécessaires à la vitalité d’une démocratie. Mener ce combat, c’est aussi défendre la virtuosité de nos éminents « Crayons » qui ont le courage et le talent de se moquer, de dénoncer les pouvoirs ou de railler les fanatismes ».

Revoir la soirée en intégralité

À noter que deux expositions consacrées aux caricaturistes et dessinateurs de presse se poursuivent à Auterive et La Salvetat-Saint-Gilles jusqu’au 31 janvier :

– À Auterive : l’exposition « Au bout du Crayon, liberté d’expression et censure », réalisée par l’association Le Crayon, réunira à l’Hôtel de ville et la Médiathèque les œuvres de 250 caricaturistes de différentes nationalités, engagés pour la liberté d’expression.

– À La Salvetat-Saint-Gilles : l’exposition « Le dessin de presse dans tous ses états », réalisée par l’association Cartooning For Peace, offre une plongée dans le combat pour la liberté d’expression, à l’Espace Boris Vian.