Une initiative d’urgence est menée par le Bouclier Bleu en faveur du musée et des Archives départementales de Mayotte, situés à Petite Terre et gravement touchés après le passage du cyclone Chido. Cette catastrophe a entraîné des dégâts considérables, mettant en péril les collections patrimoniales et la situation des professionnels sur place.
Pour venir en aide aux équipes et assurer la mise en sécurité des œuvres, le Conseil départemental, en partenariat avec l’association du Bouclier Bleu, a décidé de coordonner une collecte solidaire nationale de dons en provenance du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, des Archives départementales et de nombreux musées nationaux, dont le Musée du Quai Branly, les réserves mutualisées des musées de Paris, le Centre de conservation de Liévin, le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, le Louvre-Lens ou encore le Musée d’Aquitaine à Bordeaux et l’entreprise Promuseum.
Le 13 janvier, au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, ont été conditionnées trois palettes de matériel de conservation et de protection pour la mise en sécurité des collections : 8 000 masques, 4 000 gants de protection, 200 blouses, 3 000 feuilles de papier (bulles, feuilles de soie, etc.), bocaux en verre, sachets de reconditionnement, caisses de rangements…Et dix lits de camp seront également fournis pour les professionnels ayant perdu leur logement et assurant la sécurité des lieux depuis le passage du cyclone.
Ce chargement rejoindra l’aéroport Charles-de-Gaulle aux alentours du 20 janvier 2025, pour être ensuite acheminé vers l’île de Mayotte.
Le montant total du matériel fourni pour cette opération s’élève à 55 000 euros, dont 10 000 € mobilisés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Le 20 décembre 2024, le Conseil départemental avait décidé de verser une aide exceptionnelle de 50 000 euros, en soutien à la population de l’île de Mayotte et envoyé 11 sapeurs-pompiers et un médecin du SDIS 31, pour venir en aide aux services de secours locaux.