À propos du musée de L’Aurignacien
Le Musée de l’Aurignacien tel qu’on le connaît aujourd’hui est né il y a 10 ans sur les vestiges d'un premier musée créé en 1969 géré par la commune. C’est sur cette même commune qu’avait été découvert en 1852 un abri préhistorique et aussi là qu’Edouard Lartet, un des précurseurs de la préhistoire et membre du collège de France est venu faire des fouilles au début des années 1860. « La renommée du site et de l’Abri d’Aurignac est telle que son nom sera donné à une période de la Préhistoire (NDLR : l’Aurignacien, entre 43.000 et 34.000 avant le présent) », explique Sébastien Marzin, directeur du musée.
En 2016, désireux de soutenir cet équipement culturel important pour le rayonnement touristique dans le Comminges et en Haute-Garonne, le Conseil départemental crée un syndicat mixte ouvert pour la gestion du musée de l'Aurignacien, qui associe la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.
Le musée reçoit 13 000 visiteurs et 3 500 élèves par an et abrite des collections uniques d’objets préhistoriques et d’histoire naturelle, provenant essentiellement des Petites Pyrénées en Comminges, des vallées du Périgord et de quelques sites de Tunisie.