Dessine moi la laïcité !

Publié le 12 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Béatrice Girard/CD31
Atelier PLC au collège Toulouse-Lautrec

Au collège Toulouse-Lautrec, les élèves ont jusqu’au mois d’avril 2025 pour dessiner leur représentation de la laïcité. Un challenge lancé dans le cadre parcours laïque et citoyen et du concours les « Boucliers de la laïcité ».

Un cours un peu particulier démarre ce matin au collège Toulouse Lautrec à Toulouse, avec Yamina Fouhami, professeur de Français et Langues Etrangères. 

Face à elle, dix collégiens âgés de 12 à 15 ans arrivés en France il y a seulement quelques mois : Kaue vient du Brésil, Lev et Katarina de Russie, Mara d’Espagne, Mariam d’Italie, Fatou du Sénégal, Zaheer d’Afghanistan… Ils accueillent aujourd’hui Daniel et Marcel deux bénévoles de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite, venus leur parler des valeurs de la laïcité ; et leur proposer de participer à un concours de dessin « les boucliers de la laïcité ». 

« Je vais vous parler des symboles de la république française, car des républiques il y en a partout, mais elles ne sont pas toutes pareilles ! », introduit Daniel.

Drapeau, couleurs bleu blanc rouge, hymne national, symboles du coq, comme ceux que l’on a vu sur les maillots des sportifs pendant les JO, ou encore Marianne…

« Derrière chaque drapeau il y a des gens qui sont morts pour leur pays, c’est pour cela qu’il faut toujours respecter un drapeau », poursuit-il. 

La Marseillaise en chœur

À ces élèves dont la langue maternelle n’est pas le Français, Madame Fouhami a déjà appris à chanter la Marseillaise que tous reprennent en choeur. « C’est un moment un peu solennel mais qui, à mon sens, a toute son importance » applaudit l’enseignante, déjà fière de ses élèves.  

Mais retour au concours de dessin ! demande Marcel. « La devise de la république française, Liberté, Egalité, Fraternité, qu’évoque-t-elle pour vous ? » demande-t-il. 

« La liberté de penser répond Mara, et aussi des religions et de notre peau ! » C’est vrai acquiesce-t-il dans le cadre de la loi on est libre de penser, on peut aussi critiquer mais en étant respectueux de ce que pense l’autre, on est libre de venir en classe. » 

« Pas en Afghanistan, dit Zahher, les filles après douze ans ne vont pas en classe et on ne chante pas. Moi j’aime bien de chanter la France », souffle-t-il. 

S’entraider comme des frères et sœurs

Écoute, respect, vivre ensemble… Ces valeurs piliers de la laïcité sont expliquées aux collégiens. « Fatou au Sénégal on est frères même si on n’a pas les mêmes parents, pas vrai ? Interpelle Marcel qui a lui même vécu en Afrique. Et bien, entre vous dans la classe et au collège, vous devez aussi vous entraider comme des frères et des sœurs. » Exemple à la clé. Un dessin primé l’année dernière au concours de dessin est projeté au tableau, et tous réfléchissent à comment ils pourraient bien représenter tout cela dans leur futur dessin. 

Pour les élèves, la création débutera en classe, puis se fera petit à petit jusqu’en avril prochain en partageant leurs idées. « C’est un cheminement, un prétexte pour les aider à construire leur pensée et leur connaissance de la laïcité, explique l’enseignante qui participe chaque année aux boucliers de la laïcité depuis 2017 et a déjà remporté plusieurs prix. 

Pour découvrir les lauréats, rendez-vous le 4 juin 2025 au Conseil départemental de la Haute-Garonne, et d’ici là, dessinez !

Retrouvez cet article dans le dossier consacré à la laïcité du prochain Mag des collèges de Haute-Garonne (à paraître courant janvier)