Un cours un peu particulier démarre ce matin au collège Toulouse Lautrec à Toulouse, avec Yamina Fouhami, professeur de Français et Langues Etrangères.
Face à elle, dix collégiens âgés de 12 à 15 ans arrivés en France il y a seulement quelques mois : Kaue vient du Brésil, Lev et Katarina de Russie, Mara d’Espagne, Mariam d’Italie, Fatou du Sénégal, Zaheer d’Afghanistan… Ils accueillent aujourd’hui Daniel et Marcel deux bénévoles de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite, venus leur parler des valeurs de la laïcité ; et leur proposer de participer à un concours de dessin « les boucliers de la laïcité ».
« Je vais vous parler des symboles de la république française, car des républiques il y en a partout, mais elles ne sont pas toutes pareilles ! », introduit Daniel.
Drapeau, couleurs bleu blanc rouge, hymne national, symboles du coq, comme ceux que l’on a vu sur les maillots des sportifs pendant les JO, ou encore Marianne…
« Derrière chaque drapeau il y a des gens qui sont morts pour leur pays, c’est pour cela qu’il faut toujours respecter un drapeau », poursuit-il.