PRÈS DE CHEZ VOUS

Un atelier numérique pour apprivoiser Internet

Publié le 17 avril 2023
Temps de lecture : 2 min
Atelier Pass numérique au Fousseret
© Frédéric Scheiber
Atelier Pass numérique au Fousseret

Afin de lutter contre la fracture numérique, le Conseil Départemental propose à tous les Haut-Garonnais un Pass numérique. Des chéquiers qui permettent de se former aux outils informatiques au sein d’ateliers près de chez soi. Reportage à l’Espace de vie sociale « Escapade » au Fousseret. 

« L’ordinateur, ça va, l’informatique ça va, mais Internet c’est trop complexe. Je voudrais mettre des petites annonces sur des sites de vente en ligne, mais je n’y arrive pas… Alors ne parlons même pas des démarches administratives comme la Caf, les impôts ou même la banque », avoue Yolande, 67 ans, domiciliée à Francon. Lunettes sur le nez, souris, stylo et petit carnet rouge à portée de main, Yolande ouvre grand ses oreilles. Elle s’apprête à apprivoiser Internet. Le thème de l’atelier numérique de ce jeudi à l’Espace de vie sociale « Escapade » au Fousseret : les magasins d’applications.

Dans la salle informatique, sept ordinateurs. Alan, le formateur, guide pas à pas Yolande depuis quatre semaines, mais aussi Catherine, 74 ans, qui a, elle, déjà suivi une session de ces ateliers. « Je suis venue l’an dernier, mais cette thématique-là, je l’avais ratée, alors je suis revenue. J’ai beaucoup appris ici et je peux facilement poser mes questions. Je me suis inscrite car j’avais besoin d’être guidée sur Internet ». Alan leur fait démarrer l’ordinateur : « Il y a souvent une grande appréhension au départ, mais tous comprennent assez vite. On a déjà vu la manipulation de la souris, du bureau, les moteurs de recherche, le traitement de texte Word, le fonctionnement des sites internet. On a même ouvert l’ordinateur pour que chacun puisse comprendre comment ça fonctionne de l’intérieur. Et ce qu’on apprend sur l’ordinateur peut facilement s’adapter sur le smartphone ».

« L’atelier numérique, c’est deux heures, tous les jeudis hors vacances scolaires, confirme Guillaume Castaing, le responsable de cette structure d’accueil intergénérationnelle gérée par le Conseil départemental. On a été les premiers en Haute-Garonne à accueillir les bénéficiaires du Pass numérique, dès septembre 2021 ». À la fin des deux heures, Yolande et Catherine s’échangent leurs trucs et astuces sur leur smartphone : « Regarde, c’est avec cette application que j’apprends l’Esperanto… Et pour écrire un accent dans les messages, il faut rester appuyer longtemps sur la lettre, comme ça, tu vois ». C’est fait, Yolande et Catherine sont entrées dans l’ère du numérique.