« C’est la première fois qu’on associe les tout-petits à la programmation du festival Jazz sur son 31 », admet Iris Duval, chargée d'éducation artistique et culturelle à la Direction des arts vivants et visuels du Département. Il n’y a en effet pas d’âge pour le jazz, et cet atelier d’éveil musical organisé à la MDS de Cierp-Gaud confirme cet adage.
Six enfants et leurs mamans sont assis en cercle. Face à eux, Elise Bourges, une musicienne aux allures de magicienne, transforme chaque petit bruit en musique. En un claquement de doigt, nos objets du quotidien deviennent des instruments. « Touchez, manipulez, grattez, tapez, chiffonnez… », invite Elise. Et voilà un orchestre fait de bouchons de bouteille, de papiers de bonbon, de noix et de quelques bouts de bois.
Au fil des pages de livres bien choisis, au son des notes de son saxophone, des cordes de sa guitare et de sa jolie voix, Elise réussit un sacré tour de passe-passe. Voilà enfants et mamans transportés en forêt, à la plage, puis sur un bateau affrontant tempête et mer agitée.
Liam, 2 ans et demi, fait la mouette. Son petit frère Noah, rit. Delphine, la maman de 37 ans originaire de Gourdan-Polignan, s’en donne elle aussi à cœur joie : « Ça fait un an que je les emmène ici aux différents ateliers. C’est un moment où ils rencontrent d’autres enfants, et moi ça me sort de la maison ».