RETOUR SUR

Quand les associations d'aide alimentaire rencontrent les producteurs

Publié le 19 mars 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Le 12 mars, le Conseil départemental organisait pour la première fois une rencontre entre les exploitants agricoles et les associations d'aide alimentaire dans les locaux de la Maison des territoires. Pour poursuivre l’objectif réaffirmé par Sébastien Vincini lors du dernier Salon de l’agriculture de Paris : favoriser l’accès des plus précaires à une alimentation locale, saine et de qualité.

Cette journée interprofessionnelle répondait à plusieurs problématiques. Pour les producteurs, comprendre les besoins et attentes des structures de l’aide alimentaire, lutter contre le gaspillage alimentaire, éviter la perte de marchandises en surplus, assurer une vente directe de marchandises et de façon pérenne. Pour les têtes de réseau de l’aide alimentaire et les épiceries sociales et solidaires, découvrir d’autres sources d’approvisionnement, locales et de qualité (circuits courts), assurer une pérennisation et diversification des denrées proposées, maitriser le coût d’achat des produits alimentaires et ouvrir à la connaissance du monde agricole les bénéficiaires de l’aide alimentaire (glanages, ateliers culinaires, jardins partagés…).

À travers plusieurs ateliers collaboratifs, les participants ont pu échanger sur les enjeux propres à leur activité. À la fin de la journée, Etienne Sasse, directeur de Produit sur son 31, témoignait « Dans l’associatif, ils sont en réseau, nous aussi, mais les deux n’étaient pas en lien, donc ça a du sens de travailler l’interconnexion », tout comme Maud Beutcher, animatrice de Cocagne Alimen'terre « C’est enrichissant, y a des acteurs qu’on connait, mais c’est intéressant de voir les producteurs apporter leurs témoignages ».

Accueillis par le président du Conseil départemental Sébastien Vincini, les participants ont également eu un temps d’échange avec Arnaud SIMION, Vice-Président chargé de l’action sociale de proximité, des Maisons des Solidarités, de l’insertion et Bernard BAGNÉRIS, Vice-Président chargé de l’agriculture durable, des circuits courts, de l’agroalimentation.