RETOUR SUR

Premières Assises du tourisme durable

Publié le 7 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira

Les 4 et 5 décembre se sont tenues au Conseil départemental les Assises du tourisme durable. Un moment clé en vue de l’élaboration du Nouveau schéma départemental du tourisme durable 2024-2030, en concertation avec les acteurs locaux du tourisme accueillis par Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, en présence de Didier Cujives, conseiller départemental de la Haute-Garonne délégué au Tourisme, à l’Europe et à la Coopération et Président de Haute-Garonne Tourisme. 

Le Conseil départemental souhaite accompagner le secteur du tourisme, déterminant en Haute-Garonne, pour faire coïncider bifurcation écologique et impératifs économiques. Mis à mal au moment de la crise sanitaire, le secteur est en pleine mutation face à une clientèle qui évolue vers des choix plus écologiques et une recherche d'authenticité.

Concrètement, il s’agit de s’affranchir des activités saisonnières pour un tourisme à l’année, de maintenir l’attractivité touristique du territoire face aux changements climatiques (fortes chaleurs, ressources en eau, mobilités…) et développer les filières prioritaires comme le tourisme en montagne, l’itinérance, l’œnotourisme, etc.

Tout l'enjeu du Schéma du tourisme durable 2024-2030 est d’inventer le tourisme de demain dans une démarche forte d’innovation et de rupture pour se projeter dans une vision à dix ou vingt ans et de faire de la Haute-Garonne la destination phare du slow tourisme de demain.

« Il nous appartient de définir, ensemble, ce que signifiera, demain, le tourisme en Haute-Garonne. Aujourd’hui, de plus en plus de Français et de Haut-Garonnais ont intégré l’impact climatique dans leurs déplacements, en privilégiant les voyages autour de chez eux. C’est une chance pour notre département que nous devons saisir avec optimisme et responsabilité pour allier conscience climatique et développement économique. Nous devons aussi proposer une offre accessible à toutes et de tous. Aller vers tous les publics, notamment les moins favorisés, c’est aussi notre rôle », Sébastien Vincini.

Des ateliers de réflexion pour co-construire le nouveau schéma

Des experts des enjeux sociétaux liés au tourisme étaient invités à intervenir dans un esprit de co-construction pour faire émerger les orientations du futur schéma.

En petits groupe, les élus, agents et professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, prestataires, etc) ont travaillé en ateliers autour de 5 thématiques : l’adaptation au changement climatique, les nouvelles filières à développer, les nouvelles formes de consommation, les enjeux sociétaux et l’image de la Haute-Garonne.

Parmi les experts invités de ces Assises : Benoît Laignel, vice-président de l'Université de Rouen Normandie, co-président du GIEC Normandie, Délégué du Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche au GIEC et conseiller transition écologique auprès du ministère de l’ESR ; Stéphane Amant, consultant spécialisé en décarbonation et transition écologique des entreprises du cabinet d’études Carbone 4 – bureau de Toulouse ; Julie Rieg, sociologue et prospectiviste, fondatrice du cabinet Change it Use it ; Emmanuel Salim, maître de Conférences en Géographie à l’Institut Supérieur du Tourisme de l'Hôtellerie et de l'Alimentation de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès (ISTHIA) ; Brice Duthion, Consultant - expert en tourisme, culture et développement territorial, CEO LNVE.