PRÈS DE CHEZ VOUS

Quand Saint-Gaudens livre "ses secrets"

Publié le 10 mars 2025
Temps de lecture : 2 min
© Emmanuel Aragon
16 > 17 avril

Un projet piloté par la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain, dans le cadre du dispositif Quartier Politique de la Ville, et en partenariat avec les Archives départementales.

Patrick Galinier était bijoutier à Saint-Gaudens. Geneviève Perrin a longtemps tenu La Brûlerie Saint-Gaudinoise, tandis qu’André Juanola était boucher. Aujourd’hui à la retraite, ces commerçants septuagénaires sont tous dépositaires d’une part de la mémoire de la ville. Pas la grande Histoire, juste celle du quotidien. Il y a quelques mois, ils ont confié leurs souvenirs à un artiste plasticien bordelais Emmanuel Aragon dans le cadre de « Secrets », un projet piloté par la Chapelle Saint-Jacques centre d'art contemporain avec le soutien des Archives départementales, réalisé dans le cadre du dispositif Quartier de la politique de la ville (QPV).

Histoire quotidienne

Une fois collectés ces témoignages, Emmanuel Aragon les a restitués en créant des gravures et moulages sur plâtre ainsi qu’une œuvre de neuf mètres avec les mots des habitants. Grâce à son regard empreint de poésie et très empathique, un lien de confiance s’est établi avec les participants. Avec « Secrets », on redécouvre, avec affection, l’histoire quotidienne de la ville dans les années 70-80. Il donne à voir le territoire autrement.

Valérie Malouin, directrice du centre d’art contemporain saint-gaudinois

Envie de découvrir ce projet ? `Plusieurs actions culturelles sont programmées :

  • Le 16 avril à 10 heures puis 14 heures, à l’antenne des Archives de Saint-Gaudens avec un atelier où l’on pourra s’initier au moulage et à l’embossage avec Emmanuel Aragon
  • Le 17 avril à partir de 14 heures, le public pourra visiter l’exposition en présence de l’artiste sur trois sites de la ville : les Archives départementales, le musée Arts & figures des Pyrénées centrales et le cloître. Les visiteurs découvriront des documents, images, textes dont des graffitis, certains vieux d’un siècle, retrouvés à la chapelle de la Caoue. Enfin, à 17h30 à la Médiathèque intercommunale Cœur et Coteaux du Comminges, en lien avec le club photo, une projection d’extraits des témoignages sera proposée en présence de l’artiste.