Une fois collectés ces témoignages, Emmanuel Aragon les a restitués en créant des gravures et moulages sur plâtre ainsi qu’une œuvre de neuf mètres avec les mots des habitants. Grâce à son regard empreint de poésie et très empathique, un lien de confiance s’est établi avec les participants. Avec « Secrets », on redécouvre, avec affection, l’histoire quotidienne de la ville dans les années 70-80. Il donne à voir le territoire autrement.
Valérie Malouin, directrice du centre d’art contemporain saint-gaudinois
Envie de découvrir ce projet ? `Plusieurs actions culturelles sont programmées :
- Le 16 avril à 10 heures puis 14 heures, à l’antenne des Archives de Saint-Gaudens avec un atelier où l’on pourra s’initier au moulage et à l’embossage avec Emmanuel Aragon
- Le 17 avril à partir de 14 heures, le public pourra visiter l’exposition en présence de l’artiste sur trois sites de la ville : les Archives départementales, le musée Arts & figures des Pyrénées centrales et le cloître. Les visiteurs découvriront des documents, images, textes dont des graffitis, certains vieux d’un siècle, retrouvés à la chapelle de la Caoue. Enfin, à 17h30 à la Médiathèque intercommunale Cœur et Coteaux du Comminges, en lien avec le club photo, une projection d’extraits des témoignages sera proposée en présence de l’artiste.