PORTRAIT

Ambrine Zitouni, une ambassadrice sportive solide sur ses appuis

Publié le 7 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Lilian Cazabet / CD31

Ambrine Zitouni, 21 ans, championne de France de boxe anglaise 2022 et finaliste 2023, est aussi ambassadrice sportive de Haute-Garonne. Une réussite individuelle et collective, grâce au Boxing Club Bagatelle qui l'accompagne depuis ses débuts. 

C’est un jour d’entraînement ordinaire pour Ambrine Zitouni, 21 ans, au Boxing Club Bagatelle. Et pourtant, comme chaque jour ou presque, sont présents Philippe Girard, créateur du club dans les années 90, Adama Diarra, son entraîneur, Éric Penot, coordinateur/ manager. Et même Anissa Benyoub, multi-championne de France formée dans le club, avec un bébé dans les bras. Car comme nous le précise d’emblée Ambrine : « Le Boxing Club Bagatelle, c’est plus qu’un club, c’est une famille. Ils nous accompagnent bien au-delà du sport ».

Ambrine a 14 ans quand elle pousse pour la première fois les portes du Boxing Club Bagatelle. Pourquoi la boxe ? C’est la réponse la plus efficace, d’après ses recherches internet, pour éliminer les kilos superflus qui s’installent à la puberté. Coup de chance, le BCB, tout près de chez elle, est précurseur en boxe féminine, depuis 2006 et l’arrivée de vestiaires filles et garçons. « Nous avons 44 % de filles chez les mineurs, confie Éric Penot. Pour la plupart, ce sont des filles d’anciens boxeurs. Les familles du quartier connaissent notre état d’esprit et nos valeurs, elles nous font confiance ».

Très vite, Ambrine brille par son talent et sa pugnacité dans sa catégorie, la boxe anglaise, moins de 50 kg. Dès 15 ans, elle entre en équipe de France, puis, quelques années plus tard, à l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), à Paris, pour concilier entraînement et études de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). En 2019, elle est vice-championne de France juniors. En 2022, championne de France Élites. Mais c’est finalement au sein du club où elle a grandi qu’elle s’entraîne de nouveau aujourd’hui, en suivant sa licence en distanciel. Parce que l’équilibre d’un sportif dépend beaucoup de l’équipe qui l’entoure. « La philosophie du club, reprend Eric Pénot, ce n’est pas de faire des champions. C’est d’accueillir, d’éduquer, d’accompagner les gamins des quartiers. De leur fournir un socle sur lequel ils pourront construire leur vie ».

Et à voir le sourire et la force tranquille d’Ambrine, nul doute que le socle est solide. Si elle cède son titre en décembre 2023 en s'inclinant en finale, elle sait qu'elle peut compter sur le soutien de son club pour remonter sur le ring. « Mes objectifs ? Les JO de Los Angeles, en 2028 ! ».