ANNONCE

Bagnères-de-Luchon : l'accès à Superbagnères facilité

Publié le 12 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Le nouveau pont enjambant la Pique, permettant de rejoindre Superbagnères

Après plus de 2 ans de travaux, la nouvelle déviation de la RD46 permettant de rejoindre Superbagnères depuis la vallée, sera officiellement mise en service le 19 décembre 2023.  

C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la vallée du Lys, les professionnels et résidents de la station Superbagnères : le 19 décembre, la nouvelle déviation de la RD 46 reliant la ville de Bagnères-de-Luchon à la station sera mise en service d.

D’une longueur de 862 mètres, cette voie enjambe la rivière de la Pique sans restriction de tonnage grâce à un nouvel ouvrage d’art de 60 mètres de long, qui vient suppléer les deux ponts dits de Ravi en état de vétusté et limités en tonnage ce qui empêchait l'accès à la station de Superbagnères aux bus mais aussi à d'éventuels engins de chantier pour engager des travaux sur la station. L’ancienne route est définitivement fermée.

Structurant pour le territoire

Structurant pour le territoire, cet aménagement a nécessité un chantier d’envergure, complexe car situé dans une zone rocheuse (des microminages ont du être réalisés), encaissée, sismique (d’où des exigences spécifiques en matière de résistance) et sujette aux aléas de la météo hivernale. 

L’opération aura duré près de deux ans et représenté un budget de 11,7 millions d’euros pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui en a assuré la maitrise d’œuvre. Des travaux d’aménagement des abords, d’engazonnement et de renforcement de la signalisation se dérouleront jusqu’au printemps 2024.

Cet itinéraire est largement emprunté tout au long de l'année à des fins touristiques. Il permet également l’accès à des espaces forestiers et agricoles ainsi qu’à des ouvrages de production d’énergie hydroélectrique.