PRÈS DE CHEZ VOUS

Après le label départemental, l’AC Garona décroche celui de la FFF

Publié le 1 août 2023
Temps de lecture : 3 min
Les jeunes joueurs de l'AC Garona.
© Adrien Nowak
Les jeunes joueurs de l'AC Garona.

En 2022, un an après sa création, le club de foot haut-garonnais a été lauréat de la première édition du label départemental. Cette année, l’AC Garona franchit une nouvelle étape avec le label Espoir de la Fédération française de football. Rencontre avec le club amateur qui monte lors de leur stage d’été le 11 juillet.

Le soleil tape fort. Pourtant, les jeunes de l’AC Garona sont motivés. Du 10 au 13 juillet, 22 footballeurs des catégories U8 à U13 (entre 7 et 13 ans) ont participé au stage d’été du club au stade Honneur, à Roquettes. « Moi, je suis là pour me perfectionner ! », s’exclame Dimitri, 11 ans. Ce stage a été organisé en partenariat avec HorizonSport, une association spécialisée dans la création de stages sportifs. L’AC Garona est né en 2021 de la fusion entre deux anciens clubs, le Football club Roquettes et l’Union sportive Pins-Justaret Villate. Aujourd’hui, le club compte plus de 500 licenciés dont 450 joueurs. Le club repose sur une équipe d’environ 90 bénévoles. « On ne peut rien faire sans eux », souligne Bélinda Gascon, responsable communication du club. Et pour cause : l’ensemble de l’association est bénévole, bureau mais aussi entraîneurs du club. Kadi, dont le fils Krys rentre dans l’équipe U9 en septembre, fait partie des bénévoles : « Quand on se retrouve tous pour s’occuper des jeunes, on est comme une grande famille ».

Un club reconnu par le Département

En 2022, l’AC Garona faisait partie des 13 autres clubs de football hauts-garonnais qui ont obtenu le label départemental. Créé fin 2021 en partenariat avec le district Haute-Garonne de football, ce label vise à apporter une aide financière aux clubs qui ne peuvent prétendre aux labels de la Fédération française de football (FFF), afin de les aider à se structurer. Les lauréats de la première édition, attribuée l’année dernière, bénéficieront de l’aide du département jusqu’en 2025. « Préparer la candidature au label départemental l’an dernier nous a forcé à prendre du recul sur notre organisation », explique Bélinda Gascon. L’occasion de voir les axes d’amélioration. « Aujourd’hui, nous avons conscience des points sur lesquels nous devons travailler. Nous avons monté un partenariat avec le Football club Eaunes Labarthe pour mutualiser les équipes féminines.», ajoute David Gascon, président du club.

Toujours viser plus haut

Cette année, l’AC Garona a obtenu le label Espoir de la FFF. Une reconnaissance du travail effectué par le club, qui ne se repose pas sur ses lauriers pour autant, comme le souligne David Gascon : « On a obtenu le label Espoir cette saison. Pour la suite, on vise le niveau au-dessus, le label Excellence. Et puis nous allons nous étoffer encore puisque nous allons intégrer la commune de Saubens l’an prochain ! », conclut le président du club.

En juin 2023, six nouveau clubs hauts-garonnais ont reçu le label départemental : le C.OM. des Coteaux, les Jeunes footballeurs du Cagire, l’U.S. de Bérat, le Comminges Saint Gaudens foot 2014, l’A.S. Lavernose Lherm Mauzac et Groupement Garonna Nord toulousain football club. Ils garderont ce label jusqu’en 2026.