ANNONCE

9es Nuits de la lecture en Haute-Garonne

Publié le 3 janvier 2025
Temps de lecture : 2 min
© Frédéric Scheiber/CD31
Lors d'une précédente édition aux Archives de Saint-Gaudens
23 > 26 janvier

Du 23 au 26 janvier, le public est invité à célébrer le livre et la lecture. Un événement à découvrir dans les établissements culturels du Département et dans les médiathèques près de chez vous. 

Faciliter l’accès au livre, démocratiser la lecture sur tous les territoires et auprès du plus grand nombre, notamment les jeunes. Tels sont les objectifs des Nuits de la lecture, auxquelles s’associent une nouvelle fois le Conseil départemental et ses établissements culturels.

Ça commence par une visite nocturne des locaux des Archives, à Saint-Gaudens, le 24 janvier à partir de 20 heures. Comme le goût de la lecture passe aussi par la découverte de tout un univers, du geste d’écrire au papier, les Archives proposeront, à Toulouse, dès l’après-midi du 24, des ateliers créatifs « Calligraphies » et « Imaginez le patrimoine », pour s’essayer à la fabrication de carnets en matières recyclées. 

Et puis le soir, à partir de 17 h 30, place à un spectacle Le folâtre cabinet de dactylographie et à des visites nocturnes. L’occasion de découvrir des archives originales sur le thème du courrier, des lettres et des correspondances au travers de jeux et de défis.

À la fin du parcours vous attend une rencontre insolite avec une dactylographe qui proposera ses services d'écriture de lettres en tous genres. À l’Espace Roguet, le 25 janvier à 20 h 30, on rendra hommage à la littérature et aux femmes iraniennes avec VIVRE !, une pièce (accessible à partir de 16 ans) sur l’histoire de Vida Movahed, qui en 2017 à Téhéran, décide d’enlever son voile en pleine rue. Ce spectacle s’inspire de l’œuvre de Chahdortt Djavann, exilée en France. Il sera suivi d'un débat.

Enfin, on pourra aussi retrouver les Nuits de lecture dans les médiathèques de Haute-Garonne. Comme dans celle de Castelnau-d'Estrétefonds, où il sera possible, après un spectacle En attendant Bojangles, lecture à deux voix et piano par la cie Les voix du caméléon, offert par la Médiathèque départementale, de découvrir de façon insolite les lieux à la lueur de la bougie. À noter à Labarthe-sur-Lèze, un spectacle également offert par la Médiathèque départementale Tous les matins je me lève... et autres textes". Et ce ne sont que quelques exemples parmi la riche programmation proposée par les médiathèques du territoire. Alors n’hésitez pas à pousser leurs portes !