Un coup de klaxon retentit dans l’Hôtel du Département. C’est une des rares interventions des organisateurs, membres de la mission « Démocratie participative et É galité femmes/hommes », pour signaler aux participants qu’il est temps de conclure et de rejoindre d’autres ateliers. Pour le reste, avec le Forum ouvert, élus, membres d’associations ou simples citoyens avaient carte blanche pour explorer les thèmes de leur choix : « Conseil de quartier, espace constructif ? », « La participation des minorités », « La place de la jeunesse dans la démocratie participative » ou les « Les Réseaux express vélo »...
Aucune obligation de participation, juste une invitation à débattre et échanger, et à co-construire en petits cercles. Pas de hiérarchie ici. Comme l’explique Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses : « Cela fait maintenant huit ans que le Département retisse un lien de confiance entre les citoyens haut-Garonnais et les élus. L’objectif aujourd’hui est de bénéficier de l’intelligence collective et concevoir demain nos politiques publiques. »
Message bien reçu des participants et notamment Anne-Marie, venue du quartier de Rangueil à Toulouse : « Que les idées partent de la base, c’est un super concept ! ». L’animatrice du groupe, Malika Bensouici, adjointe au maire en charge de la Démocratie participative à Seysses, résume : « La clé, c’est de passer du Je au Nous ».