RETOUR SUR

Les 8es Rencontres du Dialogue Citoyen passent en mode 100% collaboratif

Publié le 27 mars 2023
Temps de lecture : 2 min
Les 8es Rencontres du Dialogue Citoyen
© Hélène Ressayres
Les 8es Rencontres du Dialogue Citoyen

Pour leur huitième édition, le 18 mars, les Rencontres du Dialogue Citoyen avaient adopté une nouvelle formule encore plus participative. Avec le Forum ouvert, les participants ont pu eux-mêmes initier et porter les thématiques. Retour sur le grand rendez-vous annuel de la démocratie participative du Département.

Un coup de klaxon retentit dans l’Hôtel du Département. C’est une des rares interventions des organisateurs, membres de la mission « Démocratie participative et É galité femmes/hommes », pour signaler aux participants qu’il est temps de conclure et de rejoindre d’autres ateliers. Pour le reste, avec le Forum ouvert, élus, membres d’associations ou simples citoyens avaient carte blanche pour explorer les thèmes de leur choix : « Conseil de quartier, espace constructif ? », « La participation des minorités », « La place de la jeunesse dans la démocratie participative » ou les « Les Réseaux express vélo »...

Aucune obligation de participation, juste une invitation à débattre et échanger, et à co-construire en petits cercles. Pas de hiérarchie ici. Comme l’explique Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses : « Cela fait maintenant huit ans que le Département retisse un lien de confiance entre les citoyens haut-Garonnais et les élus. L’objectif aujourd’hui est de bénéficier de l’intelligence collective et concevoir demain nos politiques publiques. »

Message bien reçu des participants et notamment Anne-Marie, venue du quartier de Rangueil à Toulouse : « Que les idées partent de la base, c’est un super concept ! ». L’animatrice du groupe, Malika Bensouici, adjointe au maire en charge de la Démocratie participative à Seysses, résume : « La clé, c’est de passer du Je au Nous ». 

Co-construction, écoute, confiance et considération

Ailleurs, un petit groupe phosphore sur les projets de mobilité et notamment les Réseau express vélo. Yves est membre d’un Clic (Comité local d’initiatives citoyennes de quartiers) à Blagnac : « La participation de tous est essentielle à l’acceptation des transformations, comme c’est le cas avec les mobilités ».

Plusieurs communes sont également venues raconter leurs expériences en matière de démocratie participative. À l’instar de Flourens et son projet de réhabilitation d’un presbytère désaffecté. De vrais témoignages inspirants ! Didier Cortes, conseiller municipal de Flourens, raconte : « Nous nous sommes aperçus qu’il y avait une vraie demande de nos citoyens pour participer aux décisions. Pour nous, c’est indispensable de les associer. Les élus ne peuvent plus, seuls, porter les décisions. Dans ce projet de démocratie participative, nous avons pu bénéficier notamment de l’expertise du Conseil départemental. »

Une journée d’idées à profusion que résume ainsi Sandrine Floureusses : « Co-construction, écoute, confiance et considération réelle des citoyens. »