Et l’intervention de Marie-Catherine Bernard, Directrice de l’Agence de concertation Palabréo.
« Mettre en débat le budget de fonctionnement et d’investissement de la collectivité
Le budget un sujet « sous les radars » de la démocratie participative ? On constate que la question budgétaire n’est quasi jamais abordée en concertation qu’il s’agisse du coût des projets ou des politiques en général, alors que les ressources conditionnent fortement les décisions dans un contexte de restrictions budgétaires qui imposent de réaliser des arbitrages.
Plusieurs explications peuvent être avancées : crainte que les citoyens ne soient trop dépensiers au risque de générer de la frustration, sentiment que cela est trop complexe à mettre en œuvre ou que cela relève strictement des services et des élus…
La mise en débat du budget présente de nombreux atouts. Elle contribue a améliorer l’appréhension des attentes des habitants au-delà du 1er cercle des habitués, elle permet aux participants de passer de « consommateur critique » des services à citoyen conscient des enjeux et réellement partie prenante des décisions, elle favorise la confiance entre habitants et élus, redonne du sens au politique, facilite les arbitrages… ».