RETOUR SUR

Des 7èmes rencontres du dialogue citoyen en présentiel

Publié le 25 avril 2022
Temps de lecture : 4 min
atelier 7e Rencontres dialogue citoyen
© Aurélien Ferreira
Les 7èmes rencontres du dialogue citoyen ont permis des travaux simultanés

Le Conseil départemental a organisé, le 5 février dernier, ses 7èmes rencontres du Dialogue citoyen en présentiel, à l'Hôtel du Département. Ouvert à toutes et à tous, les rencontres du dialogue citoyen sont devenues incontournables pour les acteurs et actrices de la démocratie participative.

Des échanges, des retours d’expériences, des points de vue d’expert.e.s

7es rencontres le 5 février 2022
Ouverture des 7èmes rencontres du dialogue citoyen par le Président Georges Méric
© Aurélien Ferreira
Le Président du Conseil départemental a ouvert les 7èmes rencontres du dialogue citoyen
« Ce qui est formidable, souligne Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, c’est qu’une journée comme aujourd’hui, c’est aussi le résultat des six années précédentes. Les citoyens nous ont fait des propositions et nous les avons traduites concrètement dans nos façons de travailler. Les citoyens, nous allons les chercher, nous les entendons, nous les écoutons, et quand ils nous font des propositions, nous les traduisons concrètement. Ce n’est pas un gadget, la démocratie participative au conseil départemental, c’est une réalité. »

Pour un enrichissement de la programmation et faire vivre la démocratie participative, le programme a été construit après un appel à contributions auprès des acteur.rice.s des territoires de Haute-Garonne.

Tous les documents présents sur cette page vous permettront de replonger ou de découvrir cette matinée d’échange.

Les ateliers

Près de 150 participant.e.s. ont rejoint les différents ateliers :

5 petites fabriques sur des problématiques diverses autour de la démocratie participative comme élaborer une démarche participative avec et pour les jeunes, valoriser le volontariat dans le processus décisionnel, construire des espaces partagés, résoudre la fracture numérique et réussir l’accès aux soins pour tous et toutes.

Deux séquences de Témoignages inspirants de citoyennes et citoyens déjà engagé.e.s dans des expériences de démocratie participative avec des échanges. Retrouvez ci-dessous les présentations et les synthèses.

Mise en place d’un conseil municipal des Jeunes à Flourens

Organisation de la 1ère journée citoyenne à Lasserre-Pradère

Concertation sur la forêt comestible à Quint-Fonsegrives

Dynamique autour de la concertation sur le nom de la médiathèque de Seysses

Cafés associatifs pour la Fédération des Foyers Ruraux

Congrès associatif pour construire un programme d’actions avec le Secours Populaire

Démarche de concertation citoyenne autour de la maison M pour Montberon

La table-ronde

Intervention de Gilles Pradeau au Pavillon République, lors des 7èmes rencontres du Dialogue citoyen
© Aurélien Ferreira
Gilles Pradeau

Ces ateliers ont été suivis par une table ronde « Comment donner son avis sur le budget » par Gilles Pradeau, Doctorant de l’Université de Westminster.

« Avec les impôts des citoyens, le budget permet d’investir dans les équipements et des services publics essentiels. Les taxes et les dépenses publiques sont au cœur du débat public depuis dix ans en Europe (Gilets jaunes en France etc.). Au-delà d’un prétendu ras-le-bol fiscal, de nombreux initiatives comme le budget participatif, le référendum, en passant par des ateliers sur la tarification sociale, soulignent que les citoyens peuvent aboutir à des choix complexes sur la justice et l’équité ».

Marie-Catherine Bernard devant le public du Pavillon République
© Aurélien Ferreira
Marie-Catherine Bernard lors de son intervention

Et l’intervention de Marie-Catherine Bernard, Directrice de l’Agence de concertation Palabréo.

« Mettre en débat le budget de fonctionnement et d’investissement de la collectivité

Le budget un sujet « sous les radars » de la démocratie participative ? On constate que la question budgétaire n’est quasi jamais abordée en concertation qu’il s’agisse du coût des projets ou des politiques en général, alors que les ressources conditionnent fortement les décisions dans un contexte de restrictions budgétaires qui imposent de réaliser des arbitrages.

Plusieurs explications peuvent être avancées : crainte que les citoyens ne soient trop dépensiers au risque de générer de la frustration, sentiment que cela est trop complexe à mettre en œuvre ou que cela relève strictement des services et des élus…

La mise en débat du budget présente de nombreux atouts. Elle contribue a améliorer l’appréhension des attentes des habitants au-delà du 1er cercle des habitués, elle permet aux participants de passer de « consommateur critique » des services à citoyen conscient des enjeux et réellement partie prenante des décisions, elle favorise la confiance entre habitants et élus, redonne du sens au politique, facilite les arbitrages… ».


Annonce de la création de l'Assemblée citoyenne

À l'occasion de cette journée, le Président Georges Méric a lancé l’appel au volontariat pour la constitution d’une Assemblée citoyenne.

Comme l’a rappelé Aude Lumeau-Préceptis, Conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen, « L’assemblée citoyenne est un projet pour interagir autrement, combler le fossé, créer des interactions sur des sujets vastes et précis, pour que tout au long de la mandature, le travail de co-construction, de co-élaboration voit le jour. »

Contacts et documents pratiques

Service

Mission Démocratie Participative Egalité Femmes/Hommes (MDPEFH)

Ce service est directement rattaché à la Direction Générale du Département.

Dialogue citoyen : dialogue.citoyen@cd31.fr
Egalité femmes-hommes : efh@cd31.fr

1, boulevard de la marquette 31090 Toulouse

05 34 33 34 42