Chaque année, ces rencontres réunissent les élus locaux et les acteurs têtes de réseau de l’ESS ainsi que des porteurs de projets innovants socialement sur le territoire. Elles ont pour vocation de mettre en lumière les synergies entre les innovations sociales et les politiques publiques, mais aussi les acteurs du secteur pour témoigner de ce que l'ESS peut apporter à notre société en pleine transition. C'est aussi l'occasion pour tous les citoyens et citoyennes de la découvrir.
L’économie sociale et solidaire propose une autre façon de produire et de répartir les richesses, les services et les biens, tout en permettant de créer de l’emploi local. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental favorise l’essor de ce modèle économique plus vertueux et accompagne les projets socialement innovants sur le territoire dans les champs du bien vieillir, de l’inclusion, de l’insertion et de la bifurcation écologique. « C’est un fait, le modèle de l’ESS continue à essaimer en France. Même s’il a encore et toujours besoin de lumière. Nous parlons ici d’un modèle dans lequel social et économie se conjuguent, à rebours du libéralisme et de ses profits à tout prix. Un modèle dans lequel entreprise n’est plus synonyme de dividendes mais de pouvoirs partagés », a rappelé Sébastien Vincini.
À titre d’exemple, le Département soutient le projet Caissalim de l’aire urbaine toulousaine (Caisse Citoyenne de l’Alimentation), lancé en janvier 2023 et porté par 16 acteurs associatifs. Il vise à proposer un accès universel à une alimentation locale et durable, tout en assurant une rémunération digne aux producteurs et transformateurs. Ce projet, innovant socialement, est préfigurateur d’un modèle de Sécurité sociale de l’alimentation généralisée.
Le Département soutient également les têtes de réseau de l’ESS telles que la Chambre régionale de l’ESS en Occitanie, France Active Occitanie ou encore l’Union régionale des SCOP et des SCIC pour favoriser l’émergence et le développement de projets sur l’ensemble du territoire. Un fonds départemental, le fonds de rebond de l’innovation sociale permet de financer des études d’impact social ou encore le premier poste pour faciliter l’émergence d’initiatives.