RETOUR SUR

3e Rassemblement des CMJ : tous éco-citoyens !

Publié le 3 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Lors du 3e Rassemblement des CMJ le 29 mars 2025

Le 29 mars 2025, 150 Haut-Garonnais, âgés de 9 à 20 ans, engagés dans les conseils municipaux des jeunes de 27 communes de Haute-Garonne, ont été accueillis à l’Hôtel du Département par le président Sébastien Vincini, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses. Cette année, les jeunes ont plus particulièrement réfléchi à la question de la bifurcation écologique, une des politiques majeures de la collectivité. 

En matière d’écologie, les jeunes haut-garonnais ont leur mot à dire et le font savoir. C’est avec enthousiasme que 150 d’entre eux, membres élus des Conseils municipaux des jeunes du territoire, ont abordé la troisième édition du Rassemblement des Conseils municipaux des jeunes, un événement organisé à l’Hôtel du Département en partenariat avec l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) et avec le concours du Conseil départemental des jeunesses de Haute-Garonne. Cette nouvelle édition avait pour fil rouge la bifurcation écologique, un thème choisi par les participants lors de l’édition précédente.

« Cette thématique parle à notre génération forcément. Je me souviens m’être engagée quand Greta Thunberg commençait à manifester pour le climat. Pour nous, en tant qu’organisateurs, l’objectif, c’est que les jeunes des différentes communes présentes renforcent leurs liens et fassent le plein de bonnes idées », explique Mahé, 19 ans, co-organisatrice de la manifestation et membre du Conseil départemental des jeunesses. 

Pour amorcer la discussion, quoi de mieux qu’un brainstorming en ateliers, à l’image de la Fresque du climat ? Sur chaque table des cartes rouges rappellent l’urgence : en France, une personne produit 530 kilos de déchets ménagers par an, la pollution de l’air cause 40 000 morts par an ou dans l’Atlantique, on est passé de 8 cyclones tropicaux par an en 1980 à 42 en 2024, etc. Tour à tour, les jeunes participants, encadrés par leurs référents et par des agents du Département, identifient les problèmes, abordent leur prise de conscience, leurs sources d’information mais aussi recherchent des solutions individuelles ou imaginent comment changer les choses dans leurs communes. 

L’environnement, ça nous parle

D’ailleurs beaucoup d’entre eux n’ont pas attendu cette journée pour agir comme Elsa et Elena, 12 ans, élues à Saint-Jory : « Pour éviter l’accumulation des déchets dans notre ville, nous avons imaginé des poubelles créatives et ludiques ». Une préoccupation partagée aussi par Armand, Liam, Inès et Emma, venus de Portet-sur-Garonne pour partager leur projet de jardin inclusif : « L’environnement, ça nous parle.  D’ailleurs, nous sommes tous dans la même classe « éducation et environnement durable » à Jules-Vallès, notre collège éco-citoyen ». À Frouzins aussi on s’active. Khadija, Delphine, Anaël, Benjamin, Zoé, Anaë ont déjà mis en place un jardin mellifère, une action de récupération des déchets et une opération pour développer les mobilités douces : « Allons-y à vélo » pour les élèves des écoles de la ville. 

En parallèle de ces échanges entre jeunes, leurs encadrants, élus et animateurs, ont également profité de la journée pour échanger autour de leurs pratiques respectives, l’occasion pour eux d’enrichir les politiques municipales locales en direction des jeunesses. 

L’après-midi, la journée s’est poursuivie par un village découverte avec diverses associations, comme les Francas venus présenter un théâtre-forum sur la gestion des déchets, la LEC-GS pour un sensibilisation au cycle de l’eau ainsi qu’un atelier de fabrication de lessive mais aussi des entités et services du Département, comme Haute-Garonne environnement ou la direction de l’agriculture autour du rôle clé des abeilles pour notre environnement. 

Nul doute que cette journée permettra de poursuivre sur cette lancée. C’est en tout cas ce que souhaite la vice-présidente du Département, Sandrine Floureusses : « ce rassemblement est la preuve que le dialogue citoyen n’a pas d’âge. Nous sommes attachés à faire participer les plus jeunes à la co-construction de nos politiques publiques ». 

« À une époque où l’individualisme est pointé du doigt, je veux saluer l’engagement remarquable de ces jeunes qui incarnent les forces vives de la politique dans leurs communes.  En matière de bifurcation écologique, Il est urgent de changer de cap dès aujourd’hui, de construire aux côtés des jeunes, un avenir optimiste et désirable pour la Haute-Garonne »

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne