Pleinement engagé dans la sauvegarde de la biodiversité, un axe phare de son plan environnement, le Conseil départemental est fier des espaces naturels haut-garonnais et est à pied d'oeuvre pour protéger la faune et la flore locales :
- gestion forestière raisonnée, "zéro phyto" sur l'ensemble des sites départementaux
- inventaire des zones humides
- sanctuarisation et valorisation de 1 000 hectares d'espaces naturels sensibles
- installation de ruches sur plusieurs sites gérés par le Conseil départemental (la foret de Buzet, au château de Laréole et l'Hotel du département)
- plantation de 1000 km de haies champêtres.
En tout ce sont 40 mesures que le Département s’était fixé en 2015. Objectif : accélérer la transition écologique du territoire haut-garonnais pour améliorer la qualité de vie des habitants et préparer l’avenir des générations futures. Ces engagements qui forment désormais le paysage haut-garonnais sont un premier pas mais le Département souhaite aller plus loin dans la protection de la biodiversité. C'est pourquoi les élus s'apprêtent à voter, mardi 26 mai, l'acte II du plan de transition écologique départemental. Une nouvelle avancée pour améliorer encore les pratiques mais aussi sensibiliser à la nécessaire protection de la biodiversité.