ANNONCE

16e édition du festival Pyrénicimes

Publié le 19 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Carl Zoch - Red Bull Content Pool
Nouria Newman dans Wild Waters de David Arnaud
26 novembre > 01 décembre

Le monde de la montagne et de la nature sauvage se donne rendez-vous à Pibrac le temps d’un week-end du 26 novembre au 1er décembre... Avec la participation d’Haute-Garonne tourisme. 

C’est un événement désormais fortement ancré dans le territoire haut-garonnais pour les amoureux de la montagne et des loisirs nature. Le Festival Montagne et Nature « Pyrénicimes » prend une nouvelle fois place à Pibrac du 26 novembre au 1er décembre.  Chaque année, des personnalités de la montagne viennent faire partager leur passion et leur mode de vie au travers de ciné-débats inédits. Mais ce n’est pas tout. En parallèle des projections, d’autres temps forts sont prévus : la soirée loto montagnard, puis tout le week-end, le Village Pyrénicimes avec le marché gourmand et artisanal, un Pavillon Nature avec la présence de professionnels et de nombreuses animations et des démonstrations sportives (simulation de vol parapente, tir biathlon, escalade, bungypump, une variante ludique de la marche nordique, etc.) Mais aussi différentes expositions de photos présentées au Théâtre musical de Pibrac  tout le week-end sur le Salon Photo Nature (salle polyvalente) ou en extérieur. Autant d’éclairages pour amener et faire vivre la montagne à Pibrac, à 15 kilomètres à l'ouest de Toulouse ! 

À bicyclette et un thé sur la banquise

Cette année, en avant-première, au Ciné Vélo Grand Central de Colomiers, le 26 novembre, aura lieu à 20h30 la projection d’À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz, film multiprimé au festival d’Angoulême avec les prix du public, de la mise en scène, et de la musique, dont la sortie en salles est prévue le 26 février 2025. L’histoire du road trip à bicyclette d’un père sur les traces de son fils disparu, une épopée empreinte de tendresse et d'humour. Et le lendemain, en ouverture, au Théâtre musical de Pibrac, on pourra assister au spectacle Un thé sur la banquise d’Eric Bouvron, un voyage plein d’émotions et d'humour sur la banquise à l’heure du réchauffement climatique. À ne pas rater également, le 1er décembre la projection de Wild Waters, sur l’itinéraire hors-normes de Nouria Newman, la plus grande championne de kayak extrême de tous les temps. 

Comme pour les deux dernières éditions, Haute-Garonne Tourisme sera également présent les soirs de projection du jeudi au samedi, et sur le village festif des samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.


Depuis l'année de sa création en 2009, le festival Pyrénicimes est attaché à des valeurs fortes (solidarité, convivialité, humanité, respect de l’environnement…).

Autant de valeurs défendues par le Département dans le cadre du développement du tourisme durable pour faire de la Haute-Garonne la destination phare du slow tourisme de demain.