DOSSIER

Top départ pour le Festival Jazz sur son 31 !

Publié le 9 octobre 2024
Temps de lecture : 8 min
© Aurélien Ferreira/CD31

Du 9 au 20 octobre 2024, 48 rendez-vous dans 36 communes de Haute-Garonne, 33 concerts gratuits sur 48 évènements, 16 actions culturelles. Une programmation plurielle, de proximité, favorisant les rencontres artistiques et culturelles ! 

Le programme à télécharger

Changement de programmation à Granja del Castel d’Aureville le 17 octobre à 20h30 : le groupe FÜLÜ (Electrobrass) est programmé en remplacement de la programmation initiale > en savoir plus

En écho aux origines foisonnantes du jazz, fruit d’un mélange culturel continuel, le festival Jazz sur son 31 incarne depuis longtemps la diversité des esthétiques et des publics d’ici et d’ailleurs. Et la 38e édition de la manifestation, qui se déroulera du 9 au 20 octobre en Haute-Garonne, en apportera de nouvelles illustrations sonores chatoyantes, pétillantes et festives. Justifiant ainsi à merveille le marqueur du territoire : « Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres ». 

Et les artistes conviés cette année participent de cet état d’esprit, multipliant les rencontres, les moments de joie et de partage. Ainsi des individualités bien trempées au service du bien musical commun comme Sissoko, Segal, Parisien, Peirani œuvreront de concert comme leurs acolytes aux profils approchants d’El Comite, représentants efficients du nouveau groove cubain.

S’imposeront les fortes présences de Steve Coleman & Five Elements ainsi que de The Staples Jr. Singers, famille chanteuse d’avant-garde d’artistes soul gospel des années 1970. Et David Haudrechy prodiguera une leçon de jazz autour de l’œuvre d’Erik Truffaz, Daniel Garcia ou Mark Priore inviteront à découvrir leurs approches rythmiques inspirées et novatrices. Tout comme Géraldine Laurent et Laurent de Wilde, Camille Bertault, Ana Carla Maza, et Thierry Di Filippo 4tet.

Et les Haut-Garonnais — qui représentent, au passage, deux tiers de la programmation — d’Akoni Astrobeat, Édredon Sensible, Fellas, La Pieuvre Irréfutable, Ramène Ta Trompette, Bernard Sellam et The Boyz From the Hood, Illyes Ferfera 4tet, Galim Atias, daoud, le spectacle Parade porté par la Compagnie Pulcinella

Les actions culturelles, au nombre de dix-huit (fanfares aux collèges, leçons de jazz, médiation auprès d’un public social), ponctueront les douze jours de festival pour rendre plus accessible la manifestation au plus grand nombre. Elle affirme sa présence partout, pour tous ! 


Enfin, Jazz sur son 31 se veut vertueux dans le domaine de l’éco responsabilité, favorisant les artistes en tournée et les petites formations, veillant à l’impact des déplacements de tous et à l’utilisation des produits locaux de qualité. Pour, encore et toujours, privilégier le sens de l’accueil et favoriser les rencontres…

Réservez vos places

Par INTERNET


Imprimez vos billets sur papier blanc A4 à votre domicile ou téléchargez vos billets électroniques sur votre smartphone.

Les ventes sont clôturées le jour du concert à 14h.


Présentez-vous aux concerts avec le justificatif correspondant à votre réduction, il pourra vous être demandé lors du contrôle des billets à l’entrée du concert.

Dans le POINT DE VENTE

Haute-Garonne Tourisme

Espace Tourisme, 14 rue Bayard à Toulouse - 05 61 99 44 00

Du lundi au vendredi :

9h à 12h15 et de 13h à 17h30

Samedi : 10h à 16h

Altigone, Église du Gesu - Toulouse les Orgues, L’Escale - Service culturel de Tournefeuille, Freddy Morezon, Odyssud, Salle Nougaro, Salle Tempo, Le Taquin, Théâtre du Grand Rond.

▸ Payante

  • Partenaires

Des artistes de renommée internationale se produisent dans différents lieux culturels de l’agglomération toulousaine associant les partenaires historiques de Jazz sur son 31 à de nouvelles collaborations. Les légendes du Jazz côtoient l’effervescence de la jeune génération résolument ouverte sur toutes les cultures musicales du monde.


  • Pavillon République

Le Pavillon République situé dans la cour de l’Hôtel du Département accueille des artistes nationaux et internationaux. On y retrouve des artistes d’origines plurielles et de tous horizons musicaux.

Ces soirées musicales présentent un double plateau avec une 1ère partie d’artistes français suivi d’artistes internationaux.


▸ Gratuite

  • Concerts Club

Le Conseil départemental intensifie l’engagement d’une offre culturelle accessible partout sur le territoire avec le projet des concerts Club. La programmation met à l’honneur des artistes Haut-Garonnais qui illustre la variété des tendances actuelles du jazz et en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 et les communes d’accueil du département.

Le festival Jazz sur son 31, par ses actions culturelles gratuites, dédiées à la jeunesse, construites avec les acteurs des écoles de musique, de l’Education Nationale et du médico-social, témoigne de l’engagement du Conseil départemental à rendre la culture accessible sur les territoires de la Haute-Garonne.



  • ACTION POUR LES ARTISTES PROFESSIONNELS - RÉSIDENCE DE CRÉATION

L’Espace Roguet accueille en résidence la formation Parade du 07 au 11 octobre dans le cadre du festival Jazz sur son 31. Le trio de la Compagnie Pulcinella, bénéficie d’un accompagnement pour finaliser leur création musicale mariant saxophone, violoncelle et cithare chinoise. 

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du dispositif « aide à la création-résidence » conduit à l’année à l’Espace Roguet pour les artistes hauts-garonnais


  • LES ACTIONS À DESTINATION DES ÉLÈVES DES ÉCOLES DE MUSIQUE - LEÇON DE JAZZ - L'ŒUVRE D'ERIK TRUFFAZ PAR DAVID HAUDRECHY

À l’initiative de l’Association Mandala Bouge, la Leçon de Jazz, création musicale alliant approche pédagogique et concert, est proposée aux musiciens amateurs des écoles de musique. Le quintet de David Haudrechy met en exergue les différentes esthétiques et dévoile les codes de l’écriture musicale d’Erik Truffaz, figure majeure du jazz actuel. 

Cette Leçon de Jazz fera escale :

·       le 09 octobre à 14h30 à la Salle des Fêtes de Grenade-sur-Garonne

·       le 16 octobre à 14h30 au Moulin de Roques-sur-Garonne

·       le 16 octobre à 21h au Taquin à Toulouse


  • LES ACTIONS À DESTINATION DES COLLÉGIENS - FANFARES AU COLLÈGE

Six fanfares haut-garonnaises feront étape dans des collèges du département, pour une pause musicale, conviviale et plébiscitée d’année en année. L’occasion pour ces collégien·ne·s de vivre une expérience de concert live, parfois pour la première fois.

• Filibusters au Collège Guilhermy de Toulouse

• Wonder Brass Quartet au Collège Victor Hugo de Colomiers

• Deeplodocus au Collège Romain Rolland de Saint-Jean

• Macadam Farmer au Collège Joliot Curie de Fontenilles

• La Marmaille au Collège Daniel Sorano de Pins-Justaret

• Panda's Cover Gang au Collège Rosa Parks de Toulouse



  • LES ACTIONS À DESTINATION DES USAGERS DE STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES - LA BUANDERIE MUSICALE – EXPLORATION SONORE

L’artiste intervenante Élise Bourges installe sa buanderie musicale faites d’instruments bricolés et inventés, suspendus à des étendoirs, et invite le public à participer à une exploration sonore. Tout est prétexte à faire de la musique ensemble, inventer des rythmes et des mélodies éphémères. 

Deux espaces d’expérimentation à ne pas manquer les mercredi après-midi de 14h à 17h :

·       le 09 octobre à la bibliothèque de Donneville

·       le 16 octobre à la médiathèque Luciano Sandron d’Aucamville

Accueil de groupes d’assistantes maternelles et de parents en lien avec la PMI de la commune le matin.


  • dENꓱb

Le duo oud-contrebasse Thierry Di Filippo-Youssef Ghazzal intervient dans 4 structures sociales et médico-sociales pour un temps d’échange musical qui explore les musiques du monde, de l’Orient aux Amériques, les Caraïbes, l’Afrique, le jazz, la musique baroque et l’improvisation. Une ode à la liberté, au partage et aux cultures du monde, sans frontières et sans parti pris.

• EPHAD Elvire Gay - BOULOGNE-SUR-GESSE

• IME Portes de Garonne - MARQUEFAVE

• Foyer de vie Les Marronniers – CÉPET

• MDS - BOULOC


----

Pour favoriser l’inclusion sur notre festival, les publics de ces structures sont invités à découvrir d’autres univers musicaux lors des concerts Clubs sur l’ensemble du territoire.

Le Conseil départemental remercie les communes, les associations, les établissements culturels, scolaires et médico-sociaux, les médias, les prestataires, les équipes artistiques et techniques ainsi que les différents services.


LES ESCALES DANS LE DÉPARTEMENT

Aucamville ● Auragne ● Aureville ● Aussonne ● Caraman ● Colomiers ● Cornebarrieu ● Donneville ● Fonsorbes ● Fontenilles ● Grenade ● Lafitte-Vigordane ● Larroque ● Lavernose-Lacasse ● Léguevin ● Longages ● Ore ● Pins-Justaret ● Roques-sur-Garonne ● Roquettes ● Saint-Jean ● Saint-Jory ● Saint-Orens-de-Gameville ● Saint-Sulpice-sur-Lèze ● Toulouse ● Tournefeuille

LES PARTENAIRES


  • Les communes, associations et établissements culturels

Altigone ● Association Bajo El Mar ● Association Loisirs Arts Culture/Salle Nougaro ● Association Mandala Bouge/Le Taquin ● Association Un Pavé dans le Jazz ● Auragne/Foyer Rural/Salle des fêtes ● Aureville/Foyer Rural/Granja del Castel ● Aussonne/Foyer Rural/Salle des fêtes ● Bibliothèque/Donneville ● Caraman/Centre culturel Antoine de Saint-Exupéry ● EPHAD Elvire Gay/Boulogne-sur-Gesse ● Espace Roguet ● Fédération des Foyers Ruraux 31-65 ● Festival international Toulouse les Orgues ● Foyer de vie les Marroniers/Cépet ● Freddy Morezon P.R.O.D ● Fonsorbes/Salle du Trépadé ● Grenade/Salle des fêtes ● IME Portes de Garonne/Marquefave ● Lafitte-Vigordane/Foyer Rural/Complexe des Pyrénées ● L'Aria ● Larroque/Foyer Rural/Salle des fêtes ● Lavernose-Lacasse/Foyer Rural/Salle des fêtes ● Le Bikini ●Le Moulin ● Léguevin/Salle Tempo ● MDS/Bouloc ● Médiathèque Luciano Sandron/Aucamville ● Musée de la Résistance et de la Déportation ● Odyssud ●Ore/Foyer Rural intercommunal des Frontignes/Salle des fêtes ● Pavillon République ● Roquettes/Foyer Rural/Espace Jean Ferrat ● Saint-Jory/Foyer Rural ● Saint-Sulpice-sur-Lèze/Salle des fêtes ● Longages/Salle des Gardes du Château Longages-Comminges ● Théâtre du Grand Rond ● Tournefeuille/L'Escale


  • Les établissements scolaires

Collège Daniel Sorano/Pins-Justaret ● Collège Guilhermy/Toulouse ● Collège Irène Joliot-Curie/Fontenilles ● Collège Romain Rolland/Saint-Jean ● Collège Rosa Parks/Toulouse ● Collège Victor Hugo/Colomiers


  • Les partenaires médias

TSF JazzJazz magazineSoul Bag


  • Société civile 

La Sacem 

Accessibilité et mobilité

✔︎ Ouverture des salles 30 mn avant le début de la séance. Les concerts commencent à l’heure. Le personnel se réserve le droit de refuser l’accès à la salle aux retardataires

✔︎ Accès PMR, à l’exception du Château de Longages

✔︎ Pour favoriser les transports les moins polluants, privilégiez les transports en commun, les mobilités douces et/ou le co-voiturage :


Au Pavillon République

✔︎ Petite restauration et bar

✔︎ Bouchons d’oreilles à disposition et prêt de casque enfant antibruit (à retirer directement au guichet Hall Bât C)

✔︎ Malentendants : salle équipée d’une boucle magnétique intégrant une amplification directe

✔︎ Vent violent : concert annulé en cas d’intempéries violentes

✔︎ Accès :

Vélô Toulouse : Station Canal du Midi ou Compans Caffarelli

Métro Ligne B : Arrêt Canal du Midi ou Compans Caffarelli

Parking Vinci : Compans Caffarelli

Toute la programmation en temps réel

Contacts et documents pratiques

Service

Point info jazz

Direction des Arts Vivants et Visuels – Conseil départemental de la Haute-Garonne
Accueil téléphonique :
· les mardis et mercredis de 10h à 17h
· les jeudis et vendredis de 10h à 18h
· les samedis de 12h à 18h

La galerie 3.1 7, rue Jules Chalande 31000 Toulouse

05 34 45 58 30

billetterie.dav@cd31.fr