PRÈS DE CHEZ VOUS

Un Trophée des classes pour le collège Toulouse-Lautrec !

Publié le 4 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau / CD31

Le 18 octobre, le collège Toulouse-Lautrec à TOULOUSE a reçu le prix spécial du jury, le prix Coup de Cœur des Trophées des classes 2024. Le film primé, « Déjouer le cyberharcèlement », a été réalisé par une classe de 6e sous l’impulsion de leur professeur, Yamina Fouhami, avec l’association J’Ouvre l’œil dans le cadre du Parcours laïque et citoyen financé par le Département.

Quand on leur donne la parole, les ex-6e5 de Yamina Fouhami sont nombreux à témoigner de l’impact qu’a eu sur eux cette participation aux Trophées des classes. Réaliser un film sur le cyberharcèlement leur a appris « à devenir des utilisateurs responsables », « à se protéger des moqueries sur le net » et leur « a donné des conseils pour ne pas parler aux inconnus sur le net ». Au final, un guide des 10 bonnes pratiques pour surfer en toute sécurité.

Comme l’a rappelé le principal du collège Toulouse-Lautrec, Romuald de Mena, la lutte contre le harcèlement est une priorité de l'établissement qui s'appuie sur un plan comprenant 5 axes dont les plus importants sont la prévention et l’intervention sur les situations de harcèlement. L'enseignante, Yamina Fouhami, est référente au sein de l'équipe pHARe, mise en place au sein de l'établissement depuis 2021. Mais elle s'investit également dans la prévention aux côtés du chef d'établissement et des 11 personnels constituant l'équipe pHARe du collège, s'appuyant notamment sur le guide distribué par le Conseil départemental et les ateliers du Parcours laïque et citoyen. « Au delà de l'intérêt évident d'une éducation aux médias pour des élèves arrivant au collège, le projet a permis un travail sur l'écrit, la parole et une belle cohésion de classe », témoigne-t-elle.

Et l'histoire ne s'arrête pas là. La Conseillère départementale Marie-Claude Farcy, présidente de la Commission Égalités - Lutte contre les discriminations, les a encouragés : « Aujourd'hui, vous êtes des ambassadeurs. Des lanceurs d'alerte. Maintenant, soyez vigilants pour éviter que ça se produise ».

Le film primé : « Déjouer le cyberharcèlement »

Le concours « Trophées des classes »

Initié par la CNIL* et le Ministère de l’Éducation nationale, le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique. Dans le cadre de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), il s'agit de mettre en avant les droits et les devoirs liés à l'usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Le jury, composé de représentants de la CNIL*, du Ministère de l’Éducation nationale, de l’association Génération Numérique, et de l’UNAF**, a effectué la sélection finale des dossiers, sur les critères suivants :

  • la compréhension du sujet par rapport à la thématique retenue ;
  • la dimension pédagogique ;
  • le travail d’équipe et la démarche choisie pour concevoir le support ;
  • l’originalité ;
  • la démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources.


*Commission nationale de l’informatique et des libertés

** Union nationale des associations familiales