ANNONCE

Ouverture des Rencontres de l'esprit critique au Département

Publié le 2 avril 2025
Temps de lecture : 2 min
© Frédéric Scheiber/CD31
Des débats et des rencontres animeront ces 5e Rencontres de l'esprit critique

Le 10 avril, le Conseil départemental accueille à 19h la soirée d'ouverture des Rencontres de l'esprit critique. Des conférences et tables rondes se tiendront jusqu'au 13 avril et permettront au public d’apprendre à faire la part du vrai et du faux dans les informations qui nous parviennent.  

L’ouverture des 5es Rencontres de l’esprit critique aura lieu le 10 avril au Pavillon République du Conseil départemental en présence de son président Sébastien Vincini. La table-ronde qui traitera de la manière de résister à la désinformation, est ouverte au public sur inscription et sera suivie d'un échange avec les intervenants. Il sera question d’influence et de populismes, autour de Françoise Coste, professeure d’études américaines à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Arnaud de Morgny directeur de l’Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE) et Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS.

Le Département au rendez-vous du numérique

Car la situation est paradoxale. Aujourd’hui, l’information et la connaissance n’ont jamais été aussi accessibles, mais il n’a jamais été aussi facile de diffuser des fausses informations ou erronées. Et aucun domaine n’échappe à ces phénomènes : sciences, politique, économie, média. Il ne se passe pas un jour sans qu’une « fake news » ne vienne polluer notre quotidien.

Le Département a pris en compte ces enjeux, en adoptant notamment la feuille de route numérique en 2024. Plusieurs actions ont déjà vu le jour : contre le cyber harcèlement dans les collèges, pour l’éducation aux médias dans le cadre du Parcours laïque et citoyen (PLC) et en faveur de l’inclusion numérique dans les Maisons départementales de proximité. 

Aucun domaine n’échappe aux « fake news »

Ces questions et d’autres encore seront abordés lors de ces cinq jours de débats et de conférences, au cours desquels scientifiques, philosophes, artistes, chercheurs ou enseignants échangeront avec le public. Au menu : une programmation familiale, avec des sujets forts, comme le rôle de l’information dans la « guerre économique » ou la place du contre-pouvoir à l’heure du trumpisme.


Pour s’inscrire à la soirée d’inauguration au Conseil départemental, cliquez sur le lien