À LA UNE

Entretien avec Gonzague Ameye, directeur de Réseau 31

Publié le 3 avril 2024
Temps de lecture : 2 min
© Alexandre Ollier / CD 31

Initialement service du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Réseau 31 est progressivement devenu une collectivité à part entière. Syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement de Haute-Garonne, il offre un véritable service public, reconnu des usagers et des élus, capable de répondre aux problématiques actuelles et d’apporter des solutions aux territoires. Entretien avec le directeur général de Réseau 31, Gonzague Ameye.

Quel est le champ d'activité de Réseau 31 ?

Chez Réseau31, avec nos 380 agents, notre domaine d’action est vaste : des prélèvements dans les milieux naturels jusqu’à l’étude des rejets, en passant par l’approvisionnement en eau, en qualité et en quantité, pour l’ensemble des usagers, du périurbain jusqu’aux zones de montagne.


Quelles sont vos actions concrètes sur le terrain ?

Nous sommes attentifs à protéger la ressource. L’amélioration constante des réseaux et des infrastructures participe de cette dynamique. C’est notre analyse fine du terrain qui nous permet de réagir vite et de répondre aux besoins des habitants. Sur la commune de Saint-Michel, au sud de Cazères, le rendement n’était que de 41 % à l’arrivée au robinet. Nous avons étudié les origines de ces dysfonctionnements, mis en place un réservoir pour faciliter le stockage, des compteurs aux embranchements stratégiques, etc. Cela va donc bien au-delà du remplacement stricto sensu des réseaux.


Quels sont vos projets à court terme ?

L'innovation ! C’est aussi une de nos marques de fabrique. Prochainement, nous travaillerons avec une entreprise spécialisée en intelligence artificielle. L’ambition reste la même, rendre le meilleur service possible. »