Comment en bénéficier ?
Pour les personnes déjà bénéficiaires de l’APA à domicile, il n’est pas nécessaire de compléter ce dossier. Il suffit de transmettre au service APA le bulletin d’entrée dans l’établissement.
1. Compléter le dossier
Votre dossier est à compléter et signer sans oublier les pièces justificatives. Ce dossier est disponible :
- Directement en téléchargement en cliquant sur "Formulaire demande APA en établissement" puis "télécharger" juste en dessous de ce paragraphe.
- Dans les services du Conseil départemental : Maisons des solidarités ou service instruction APA de la Direction Séniors, personnes en situation de handicap, dans les maisons départementales de proximité.
- Ou encore dans les mairies ou les Centres communaux d’action sociale (CCAS), dans les établissements d’hébergement de personnes âgées (maisons de retraite)
2. Envoyer le dossier
Votre dossier complet est à envoyer par voie postale à l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Allocation personnalisée d’autonomie
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex
3. Instruction du dossier et versement de l'APA
À réception de votre dossier complet, le Conseil départemental dispose de deux mois pour instruire votre demande. Une fois le dossier instruit, votre degré d'autonomie sera déterminé par des professionnels de santé. Ce degré d’autonomie est évalué en fonction d'une échelle de valeurs GIR ou Groupe Iso - Ressources. Il existe 6 niveaux de GIR numérotés de 1 (personnes les moins autonomes) à 6 (les plus autonomes). Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.
Votre niveau de dépendance sera évalué par le médecin coordinateur de l'établissement. Si les conditions sont remplies, la décision d'attribution de l'APA est ensuite prise par le Président du Conseil départemental. La prestation est alors versée directement à l'établissement.