SERVICE

2e Assemblée citoyenne

Depuis 2015, le Conseil départemental inscrit la démocratie participative de proximité au cœur de son action publique avec de nombreuses concertations menées dans le cadre du Dialogue citoyen. L’Assemblée citoyenne est un nouvel espace de participation citoyenne créé et imaginé par le Conseil départemental de Haute-Garonne.

Les membres de la 2ᵉ Assemblée citoyenne


À la suite d’un large appel à volontariat, 108 citoyennes et citoyens ont été tirés au sort pour composer la nouvelle Assemblée citoyenne. Ce tirage au sort, réalisé le 15 septembre 2025 parmi 1 059 candidatures, a permis de désigner quatre membres par canton (deux femmes et deux hommes), assurant ainsi la représentation équilibrée des 27 cantons de la Haute-Garonne et le respect de la parité femmes-hommes.

Ce processus témoigne de la volonté forte du Département de garantir une représentativité inclusive, en veillant à ce que chaque territoire et chaque voix soient entendus.

Constituée pour 18 mois, cette Assemblée reflète la diversité de la population haut-garonnaise et la richesse de ses territoires.


Le fonctionnement


Créée à l’initiative du Conseil départemental, l’Assemblée citoyenne est un lieu d’expression et de participation démocratique. Elle réunit 108 membres qui échangent avec les élu·e·s et contribuent à la réflexion sur les grands enjeux du département. Cette démarche traduit la volonté de la collectivité d’associer davantage les habitantes et habitants au débat public.

L’Assemblée peut être saisie par le Président du Conseil départemental pour travailler sur des thématiques précises (« saisines »), mais elle a aussi la possibilité de s’autosaisir afin de traiter des sujets qu’elle souhaite aborder.

Les avis et propositions sont adoptés en séance plénière, réunissant l’ensemble des membres quatre fois par an. Entre ces plénières, des groupes de travail permettent d’approfondir les sujets.

Les contributions de l’Assemblée sont ensuite transmises au Président du Conseil départemental, qui les diffuse auprès des élu·e·s et informe les membres des suites données à leurs propositions.


Créée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la première Assemblée citoyenne a réuni en 2022 162 membres tirés au sort, garantissant la parité et la représentation des 27 cantons du département.

Elle a formulé des avis et propositions sur des thématiques d’intérêt départemental, soit à la demande du Président, soit de sa propre initiative.

Les travaux, organisés en groupes thématiques, ont été validés en séances plénières.

Après 16 mois consacrés à la transition écologique, l’Assemblée a remis son rapport au Président du Conseil départemental et l’a présenté aux élu.e.s afin d’alimenter l’élaboration du prochain plan départemental.

Elle a ensuite poursuivi ses réflexions autour de deux autres sujets : les usages du numérique et la précarité alimentaire, donnant lieu chacun à un rapport spécifique.

Une présentation des travaux a été faite aux élu·e·s lors de la session de l’Assemblée départementale de janvier 2025, accompagnée des rapports de réponses et d’engagements rédigés par les Directions du CD31 concernées par les propositions.

Les avis adoptés ont été transmis au Président du Conseil départemental et font désormais l’objet d’un suivi par le Comité de suivi.


Retrouvez l'ensemble des rapports de la première Assemblée citoyenne

Contacts et documents pratiques