Créée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la première Assemblée citoyenne a réuni en 2022 162 membres tirés au sort, garantissant la parité et la représentation des 27 cantons du département.
Elle a formulé des avis et propositions sur des thématiques d’intérêt départemental, soit à la demande du Président, soit de sa propre initiative.
Les travaux, organisés en groupes thématiques, ont été validés en séances plénières.
Après 16 mois consacrés à la transition écologique, l’Assemblée a remis son rapport au Président du Conseil départemental et l’a présenté aux élu.e.s afin d’alimenter l’élaboration du prochain plan départemental.
Elle a ensuite poursuivi ses réflexions autour de deux autres sujets : les usages du numérique et la précarité alimentaire, donnant lieu chacun à un rapport spécifique.
Une présentation des travaux a été faite aux élu·e·s lors de la session de l’Assemblée départementale de janvier 2025, accompagnée des rapports de réponses et d’engagements rédigés par les Directions du CD31 concernées par les propositions.
Les avis adoptés ont été transmis au Président du Conseil départemental et font désormais l’objet d’un suivi par le Comité de suivi.