PORTRAIT

Hilary Kpatcha, une athlète d'exception

Publié le 24 juin 2024
Temps de lecture : 3 min
Hilary Kpatcha au plus haut niveau
© Aurélien Ferreira
Hilary Kpatcha au plus haut niveau

Sélectionnée in extremis pour la finale olympique de saut en longueur aux JO de Paris 2024, Hilary Kpatcha était seulement la 4ᵉ tricolore de l’histoire à atteindre ce degré de la compétition. Malheureusement, l'aventure s'est arrêtée là pour elle, mais elle se projette déjà dans 4 ans à Los Angeles... 

Hilary Kpatcha est un bel exemple de ténacité pour les jeunes qu’elle rencontre aux abords des compétitions. Athlète promise à un brillant parcours, après des performances exceptionnelles entre 2019 et 2021, elle se blesse en mai 2021 aux championnats d’Europe par équipe, à quelques mois des JO de Tokyo. Souffrant d’une hyper extension du genou, elle est opérée en juin 2021. Elle met un an à pouvoir sauter à nouveau, et encore un an à travailler d’arrache-pied pour revenir à son meilleur niveau. Et elle y arrive, sous la houlette de son nouvel entraîneur, Pierrick Chamayou et de son préparateur physique, Zéba Traoré. Fin juin 2023, Hilary Kpatcha participe également aux championnats d’Europe d’athlétisme par équipes qui ont de nouveau lieu à Chorzow, en Pologne. Le retour sur le lieu de sa blessure n’est pas évident pour Hilary. « Nous étions 16 filles à sauter… et la 14e s’est blessée en tombant… exactement comme moi deux ans avant ! ». Pourtant, la jeune femme montre toute sa détermination en finissant 1ère de la compétition. En juin 2023, elle réalise son record personnel, un saut en longueur de 6,86 m, qui la qualifie pour les championnats du monde d’athlétisme, fin août, en Hongrie. Malheureusement, à part une médaille en relais, elle ne réussit pas à s'imposer en individuel.

Arrivée 12e aux sélections aux JO de Paris 2024, elle décroche in extremis sa place en finale : « Je me suis fait peur, j’ai eu du mal à trouver mes marques au début, à me lancer, j’étais un peu crispée peut-être », a-t-elle confié à l’issue de sa course, avant de préciser qu’elle avait été invitée par son coach à « se lâcher : je pense qu’il me fallait ça pour me remobiliser ». Avec un saut de 6,56 m, elle n'a pas inquiété l'américaine Tara Davis-Woodhall (7m10), qui a remporté la finale. Mais Hilary est tenace, elle envisage déjà d'être présente aux prochains JO, à Los Angeles, en 2028.

Une sportive née... et déterminée !

« De l'or dans les jambes », « Un diamant à l'état brut ». C’est ainsi que la qualifiait Jean-Luc Sénat, son entraîneur aujourd’hui décédé. C’est lui qui la repère, lors du cross du collège de Saint-Jean où il est enseignant. « J'ai commencé l'athlétisme à 14 ans, avant je préférais jouer au basket », confie la jeune athlète. Licenciée au CA Balma, Hilary débute par le pentathlon, discipline d'épreuves combinées, avant de se spécialiser dans le saut en longueur. Au fil des saisons, Hilary Kpatcha intègre l'équipe de France espoirs, améliore ses sauts et connait sa première heure de gloire en juillet 2019 lors des championnats d'Europe espoir en Suède quand elle pulvérise son record.