SERVICE

La Mission départementale de l’engagement

Rencontres de l'Engagement, le 9 mai 2022
© Hélène Ressayres

Le Département a créé un dispositif novateur pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes après le service civique.

La création expérimentale de la Mission départementale de l’engagement de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’engagement, poursuit un objectif aussi simple qu’ambitieux : accompagner par un parrainage individualisé les jeunes volontaires qui souhaitent poursuivre en Haute-Garonne leur engagement dans la société après un service civique avec un projet d’avenir en formation, en emploi ou en création d’entreprise.

  • Les jeunes en service civique ou lauréat de l’Institut de l’engagement
  • Résidant en Haute-Garonne ou s’y installant après la période de service civique.


La Mission départementale de l’engagement et les élu.es de la Haute-Garonne vous accompagnent dans la réalisation de votre projet en mettant à votre service leur expertise et leurs réseaux de partenaires locaux. En effet, la Mission développe et anime un réseau d’acteurs locaux souhaitant se mobiliser autour des objectifs et des valeurs portées conjointement par le Conseil départemental et par l’Institut de l’engagement.

Les Rencontres de l'Engagement

  • En complément du suivi de l’Institut, la Mission départementale organise des « speed-dating » entre jeunes lauréats et élus pour échanger sur leur projet d’avenir. Les élu.es parrains et marraines ouvrent aux jeunes et mettent à leur disposition leur réseau de partenaires, leur expérience et leur savoir-faire, pour un accompagnement personnalisé à la réalisation de leur projet.
  • Des élus s'engagent volontairement pour parrainer les jeunes lauréats de l’Institut de l’engagement qui souhaitent poursuivre leur parcours en Haute-Garonne. Les binômes parrain/marraine et lauréat s’engagent respectivement dans le processus de parrainage sur une durée d’un an.


L'ensemble des participants aux Rencontres de l'Engagement en 2022
© Hélène Ressayres
Les jeunes lauréats et les élus ont posé pour la photo lors des Rencontres de l'Engagement le 9 mai 2022

Ouverture des candidatures à partir du 15 juin 2023.

Le·La lauréat·e de l'institut de l'engagement

Est sélectionné pour son potentiel, ses valeurs, son souhait de continuer son parcours en Haute-Garonne. Il·Elle est acteur·rice de son projet

Le parrain / La marraine

Conseiller·ère départemental·e 31 soutient volontairement un·e jeune en le·la faisant bénéficier de ses réseaux

Le·La chargé·e d'accompagnement

Salairié·e de l'institut de l'Engagement, assure un suivi individualisé et régulier du lauréat 

Mission départementale de l'Engagement

Présidé par Martin HIRSCH, l’Institut repère des jeunes âgé.e.s de 16 à 29 ans, à fort potentiel, et les accompagne pour réaliser leur projet d’avenir à la suite de leur service civique. Il valorise l’engagement et partage avec ses parte - naires des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

En savoir plus sur l’Institut de l’engagement ou déposer un dossier de candidature pour être lauréat·e : 

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, pour les jeunes entre 16 et 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le service civique donne aux jeunes la possibilité de candidater auprès de l’Institut de l’Engagement qui, après une procédure d’admission, propose un accompagnement personnalisé soit professionnel, soit en formation ou pour une création d’activité.