RETOUR SUR

3e Rencontres de la laïcité : une semaine pour défendre les valeurs républicaines

Publié le 15 décembre 2018
Temps de lecture : 5 min
3e Rencontres de la laïcité édition 2018
© Aurélien Ferreira
L'édition 2018 des Rencontres de la laïcité a eue lieue du 9 au 15 décembre. Le 13 décembre s'est déroulée la remise des Prix de la laïcité 2018.

À l'occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre 2018 et pendant toute une semaine, le Conseil départemental a réaffirmé son engagement pour la défense des valeurs républicaines.

Chaque année, la laïcité est célébrée le 9 décembre faisant écho à la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. Une journée nationale pour réaffirmer l'engagement de la République, pour promouvoir et faire vivre la laïcité à la française et rappeler qu'elle est le principe garant du respect de toutes les diversités, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la lutte contre les dogmes religieux ou politiques, et in fine de promotion de la démocratie.

" Depuis 2015 le Conseil départemental a entrepris un travail de promotion des valeurs de la République et de la laïcité. La laïcité est avant tout un état d'esprit, une éthique de vie, un principe d'organisation du vivre ensemble. "

 Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Soirée-débat avec Michel Wieviorka, le 10 décembre 2018

Point d’orgue des rencontres, une soirée-débat lundi 10 décembre 2018, en présence du sociologue Michel Wieviorka avec près de 1 000 personnes sur le thème "Les populismes : des menaces pour la laïcité, la démocratie et la République". Retrouvez ci-contre le portrait du sociologue :

Laïcité et médias : sortir des amalgames

Mardi 11 décembre, les agents du Conseil départemental ont assisté à des saynètes sur le thème "laicité et médias : sortir des amalgames" avec un débat animé par Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Journée Parcours laïque et citoyen

Mercredi 12 décembre, la journée était dédiée aux collégiens et par extension au Parcours laique et citoyen. Pour la troisième année, 60 000 collégiens du département, de la 6ème à la 3ème profitent durant l'année d'actions de sensibilisation aux principes de laïcité et de citoyenneté, proposées par près de 150 associations. Cette offre entièrement gratuite pour les collèges, est financée en totalité par le Département qui y consacre un budget de 900 000 euros, et déployée en partenariat avec l'Éducation nationale et les acteurs associatifs du territoire.

Prix départementaux de la laïcité et lumières d'Averroès

Jeudi 13 décembre, le Pavillon République a accueilli un autre temps fort : la remise des Prix départementaux de la laïcité qui récompensent chaque année les initiatives portées par les communes, les écoles primaires et les associations qui oeuvrent à faire vivre la laïcité et les principes républicains sur leur territoire.

Le soir, ce sont la Compagnie de théâtre de l'Agit, la Compagnie Breakin School, l'anthropologue Rachid Mendjelil et l'ensemble Lakhdar Hanou Ensemble qui ont animé la soirée des lumières d'Averroès.

Cette année, la communauté de communes des Coteaux du Girou a reçu le prix de la laïcité dans la catégorie "collectivités" pour la mise sur pied du projet le "Mois de la Fraternité", du 3 au 21 décembre 2018. Cette démarche d’élaboration d’un projet éducatif territorial est un véritable travail partagé par tous les membres de la communauté éducative, qu’ils soient enseignants, professionnels de l’animation, parents ou responsables associatifs. Depuis près de 10 ans, cette collectivité œuvre en faveur de l’éducation des citoyens de demain, notamment via la promotion des valeurs de la République. Parmi les nombreuses actions menées au quotidien par tous ceux qui contribuent à l’éducation des enfants et des jeunes, la fraternité revêt de fait une place considérable.

Prix laïcité 2018 : Coteaux du Girou
© Aurélien Ferreira
Prix laïcité 2018 : la commune Coteaux du Girou récompensée.

Du côté des associations, la structure associative Léo Lagrange a été lauréate du prix de la laïcité catégorie "associations" pour son projet Quand laïcité rime avec liberté! Et ici et ensemble! L'association porte de longue date la défense des valeurs de la République. Elle aide et organise le soutien aux initiatives de terrain, qualifie les acteurs et permet l’organisation et la concrétisation de projets d’éducation à la laïcité et aux valeurs de la République.

En premier lieu, l'association Léo Lagrange s’est engagée dans la voie de la formation sur le thème des valeurs de la République et de la laïcité et celui de la lutte contre les discriminations à destination de divers publics. De plus, au mois de mai, l'association a invité différents acteurs à venir débattre autour des valeurs de liberté et d’égalité lors d'un "ProgrESS Café".

Prix laïcité 2018 : Léo Lagrange
© Aurélien Ferreira
Prix laïcité 2018 : l'association Léo Lagrange, lauréate.

Enfin, le même mois, au siège de la fédération Léo Lagrange tous les acteurs se sont réunis pour un grand débat sous forme de world café et d’échange avec un professeur des universités de Toulouse 1 Capitole autour des principes de liberté, d’égalité et d’esprit critique dans la plus pure tradition des lumières. Enfin, au travers de ses activités éducatives, l'association porte au niveau national et local un principe de Labellisation Ici & Ensemble pour qualifier et accompagner la prise en compte des notions de lutte contre les discriminations et la laïcité.

L'École primaire publique de Marsoulas a été quant à elle récompensée dans la catégorie des établissements scolaire pour sa "fresque du souvenir". Les élèves de CM2 de la structure scolaire ont en effet réalisé un graff, qui sera présenté en juin 2019, à l'occasion du 75ème anniversaire du massacre du 10 juin 1944 avec pour thème "paix et mémoire".

Prix laïcité 2018 : école Marsoulas
© Aurélien Ferreira
Prix laïcité 2018 : l'école Marsoulas primée.

Les expositions

Durant cette semaine de rencontres, 2 expositions étaient visibles à l'Hôtel du Département :

  • dans le hall du bâtiment B de l'Hôtel du Département, une exposition sur le thème de la laïcité, realisée par les archives départementales, la Médiathèque départementale et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
  • les productions de collégiens, inspirées par l'artiste JR, réalisées dans le cadre du Parcours laique et citoyen étaient également exposées. 

Contacts et documents pratiques